Retour à l'accueil du site





Texte : MAPI
Illustrations : Susumu FUJIMOTO


Si j’étais une souris



Si j'étais une souris est un album pour les enfants qui reprend le jeu du portrait chinois, avec une petite particularité : les pages suivent les signes de l'horoscope chinois et mettent en scène les réflexions d'un chat qui s'imagine tour à tour être une souris, un cochon, un tigre, un coq… jusqu'à ce qu'il se dise qu'il se trouve bien dans son corps de chat.

Cet album, dans un format à l’italienne, se feuillette comme un calendrier. À chaque double page correspond une proposition et son illustration. Les animaux y figurent en gros plan dans des postures parfois archétypales ou réalistes et parfois beaucoup plus étonnantes. Le dialogue entre le texte et les images amène à s'interroger subtilement sur les stéréotypes qu'on associe traditionnellement à certaines espèces. C'est le cas du serpent, par exemple :
 Si j'étais un serpent
Je serais sage et avisé
Et entre le bien et le mal
Je choisirais sans hésiter

Notons aussi la dernière page, piquante à souhait, qui met en abyme l'ensemble du livre. On y découvre une assemblée de souris qui dessinent et imaginent les pensées du chat dont nous venons de lire l'histoire.

Un album qui se lit comme une comptine et invite à réfléchir sur les différences et les particularités de chacun.

Enora Bayec 
(13/09/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Grasset

Format 22,7 x 17,5 cm
40 pages - 15,50 €






Découvrir sur notre site
un autre album
illustré par
Susumu Fujimoto :

Le panier
à pique-nique