Retour à l'accueil du site





Cynan JONES


À coups de pelle



C’est un roman rude, sur un sujet qui a priori pourrait nous dérouter, mais dès les premières pages nous sommes sensibles à l’ambiance qui se dégage, à l’écriture et aux personnages atypiques qui sont environnés de leurs violences et d’une violence ambiante dans la campagne du Pays de Galles. Cela pourrait se dérouler dans bien des campagnes où l’isolement, l’amour de la terre, le lien avec les animaux, le travail qui n’est jamais terminé et accapare les vies, créent des fonctionnements particuliers dans le rapport au monde et aux sentiments. 
 
Le premier chapitre nous révèle la complexité de l’un des personnages principaux, le grand gars : « C'était un gars grand et bourru et quand il sortit de la camionnette elle se souleva avec le soulagement d'un enfant qui a eu peur, un instant, qu'on le frappe. Partout où il allait il apportait avec lui quelque chose de nocif et même les objets inanimés semblaient le savoir. Ils le craignaient à leur façon. »

Puis Daniel un fermier, le deuxième personnage principal, se dessine au fil des pages : « Son odeur flottait dans la pièce et ça lui serrait la gorge de mesurer à quel point elle lui était vitale ; lui-même n'avait jamais compris le besoin qu'elle ressentait de son odeur à lui, n'arrivait même pas à comprendre comment elle la trouvait sous les odeurs des bêtes, du phénol, de l'huile de tracteur, des balles de foin, de toutes les choses qu'il pouvait soulever à mains nues. Il avait cette idée d'odeurs se superposant sur lui comme des couches de peinture sur un mur de pierre, et de nouveau il éprouva cette fatigue incroyablement résistante. »

Les deux personnages évoluent en parallèle, et la tension monte au fil des pages.
Nous découvrons le trafic qu’effectue le grand gars avec la chasse aux blaireaux et quel est le but final et le drame qui a bouleversé la vie de Daniel qui désire s’en sortir seul.

Nous sentons très vite que les deux personnages vont se croiser. La violence qui s’exprime de diverses façons et la cruauté sordide imprègnent le roman.

L’épilogue est parfaitement écrit dans la continuité de ce que nous avons vécu dans le roman.

La vie dans la campagne galloise est très bien rendue avec les contraintes administratives qui modifient et alourdissent la tâche des fermiers et les occupations de certains hommes qui jouent avec la mort et la cruauté.

Les contrastes sont très forts entre l’amour de la terre et des animaux de Daniel et les désirs sordides de certains hommes qui ne respectent ni la vie des animaux et ni celles des humains.

C’est un roman magnifique qui dépeint avec brio un lieu très spécifique.

Brigitte Aubonnet 
(17/08/17)    



Retour
Sommaire
Lectures









Joëlle Losfeld
(Mars 2017)
168 pages - 16,50 €


Traduction de l'anglais
(Pays de Galles)
Mona de Pracontal




Cynan Jones,

né en 1975 au Pays de Galles, a déjà publié six romans. Celui-ci est le troisième paru en France.




Découvrir sur notre site
un autre roman
de Cynan Jones :
Tout ce que j'ai trouvé
sur la plage