Retour à l'accueil du site





Jules RENARD & Jean-François MARTIN


Histoires naturelles


« La collection » de Grasset a pour but de familiariser le jeune public avec les ouvrages du patrimoine littéraire. Le principe du livre, à la fois ludique et lumineux, consiste à faire dialoguer un écrivain avec un illustrateur, une histoire avec un dessin.
Le dialogue qui s'instaure entre les récits de Jules Renard et les illustrations de Jean-François Martin est particulièrement savoureux.

On redécouvre toute la richesse des textes de Jules Renard à travers les extraits proposés. L'auteur décortique avec humour et ironie les rapports qui unissent l'homme à l'animal et ses récits, tantôt grinçants, tantôt poétiques témoignent de l'acuité de son regard sur la nature humaine.
Les illustrations permettent de rendre ce regard accessible aux plus jeunes car elles prolongent, détournent ou complètent le texte.
Ainsi, aux deux actes de « L'écureuil » correspondent deux illustrations :

- I -
« Du panache ! Du panache ! Oui, sans doute ; mais mon petit ami, ce n'est pas là que ça se met.
- II -
Leste allumeur de l'automne, il passe et repasse sous les feuilles la petite torche de sa queue. »

La première illustration fait écho au texte et présente un écureuil roux, de pied.
La seconde occupe toute une page. Sur fond bleu, deux lignes verticales et horizontales se rejoignent représentant des troncs d'arbres. Dissimulée derrière ces lignes, une queue touffue apparaît. Dans le texte comme dans le dessin, le sujet a disparu. Seule reste l'idée du panache et de la torche qui prend vie.
C'est une vraie réussite !

Une collection pour faire redécouvrir aux enfants les auteurs parfois oubliés et leur donner envie d'aller farfouiller dans les bibliothèques sur les traces des écrivains.

Enora Bayec 
(19/05/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Grasset Jeunesse

(Novembre 2016)
Format 25 x 32 cm
40 pages - 19,90 €


Illustrations
Jean-François MARTIN