Retour à l'accueil du site





Mylène MUROT et Carla CARTAGENA


Les mots d’Enzo



« Ce matin, la maîtresse a crié en rendant son cahier à Enzo. 
– Ce n’est pas possible, tu ne connais pas ta leçon ! Tu n’as pas travaillé !
Et le voilà encore puni. À la récré, il ne va pas jouer, il doit de nouveau les recopier, ces horribles mots.
– C’est pas juste, rumine Enzo en colère. »

Tant d’enfants passent des heures et des heures à travailler pour des résultats bien décevants car ils confondent les lettres, les inversent, les mélangent… Et de plus, ils sont parfois la risée de leurs copains et sont injustement traités de paresseux par certains enseignants.

Enzo imagine de nombreuses solutions pour se débarrasser de la maitresse d’autant plus que ses parents le disputent aussi pour ses mauvais résultats. Il ne veut plus aller à l’école.

Mais ses difficultés vont être identifiées et ses parents l’emmèneront chez une orthophoniste qui pourra ainsi l’aider à progresser.

De très belles illustrations traduisent parfaitement les émotions de ce petit garçon en souffrance qui va peu à peu retrouver le sourire. L’humour se glisse dans les dessins où un épluche-légumes décortique un O qui transpire dans l’effort : « Pourtant, il les apprend, les mots que la maîtresse lui donne tous les soirs, il y passe des heures et des heures… Ces maudits mots, il les lit, et les relit. Il les écrit, les recopie. Il les épelle, les épluche, les décortique. » 

C’est un album qui permettra aux enfants qui ont des difficultés en lecture et en orthographe de se sentir moins seuls et de réaliser qu’ils peuvent être aidés et trouver des solutions à leurs problèmes.

Brigitte Aubonnet 
(13/05/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Utopique

(Février 2017)
Format 22 x 32cm
32 pages - 15,50




Texte
Mylène MUROT

Illustrations
Carla CARTAGENA