Retour à l'accueil du site





Vincent VILLEMINOT


U4. Stéphane



Lyon, 1er novembre. Un virus foudroyant, apparu dans une ville des Pays-Bas, fait des ravages dans toute l’Europe, provoquant des millions de morts, décimant à une vitesse fulgurante les populations.
Seuls des adolescents survivent. Stéphane, une fille, est de ceux-là.
C’est le chaos le plus absolu : plus d’électricité, plus de secours, plus rien. Sinon des cadavres, des cadavres à perte de vue.
Les survivants s’organisent et des points de ravitaillement sont créés.

« On appelle ça un R-Point. Il y a quatre autres zones de ravitaillement, dans Lyon. Si tu te présentes ici entre huit heures et quinze heures, tu recevras chaque jour une ration-repas et deux litres d’eau. Les étudiants de la fac de médecine s’occupent du suivi médical, les élèves des classes prépa administrent la zone de ravitaillement et les zones de logement communautaire. »

Stéphane n’est pas une adolescente comme les autres. Son père, médecin épidémiologiste réputé, lui a enseigné de précieuses connaissances, et a laissé chez lui, avant de disparaître, ses écrits et du matériel médical.
La jeune fille va rapidement intégrer l’équipe gestionnaire d’un des R-Point de Lyon.
Ses journées s’organisent alors entre les rendez-vous au point relais ravitaillement et le zoo dans lequel, avec l’aide d’un autre jeune, elle soigne les animaux abandonnés à eux-mêmes.
Mais tandis que certains jeunes mettent leurs savoirs et compétences au service des survivants, d’autres, plus désœuvrés, pillent, assassinent, précipitant la ville de Lyon dans une escalade à la violence qui semble sans limite et sans fin.

Les questions se bousculent dans la tête de Stéphane : Existe-t-il encore des lieux préservés dans lesquels des médecins et scientifiques travaillent à la recherche d’un remède ? Son père, sa mère, son frère sont-ils encore en vie ? Pourquoi les 15-18 ans semblent-ils épargnés par ce virus ? Quel point commun les relie ?
Et comme un problème n’arrive jamais seul, il faut aussi compter avec la pénurie d’eau et de nourriture, d’autres maladies qui s’installent, les réfugiés qui arrivent de partout. Et comment faire le tri entre les pauvres gens et les pillards ?
Dorénavant, qui, des autorités, des pillards ou de l’armée, dirige ? À qui faire confiance ?

Au début de la catastrophe, avant qu’internet ne soit plus accessible, Stéphane reçoit un message provenant de WOT, "Warriors of Time", un jeu en ligne auquel elle s’adonnait. Ce message, écrit par le Maître du jeu, lui indique, ainsi qu’aux autres joueurs connectés à ce moment-là, que le seul moyen de combattre le virus est de remonter le temps et de réécrire l’histoire. Pour cela, les survivants doivent se rendre sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre à minuit.
L’intrigue va mettre trois autres joueurs sur la route de Stéphane : Yannis, Koridwen et Jules. Chacun raconte son aventure dans les trois autres romans de cette histoire à quatre voix.  Tous sont convaincus qu’il faut rejoindre le Maître du jeu le soir de Noël.

Mais Stéphane est dans une position délicate entre son père, chercheur, peut-être à l’abri des autorités, et ses amis qui refusent les meurtres commis par l’armée à l’encontre des rebelles. Idéaux et intérêts personnels se heurtent. Partir ? Rejoindre Paris ? Ou bien rester et attendre l’éventuel retour de son père ? Stéphane devra faire des choix et survivre si elle veut changer le cours des choses.

Voici un roman sur le fil, entre innocence et rage, fiction et réalité, haine et amour.
Un roman très fort, écrit dans un style vif et percutant, dans lequel les adolescents ne manquent pas de ressources personnelles. Confrontés à la détresse, la mort, l’urgence et la désolation, ils restent courageux, se prennent en charge et avancent quoi qu’il arrive.
Un roman humaniste qui aborde, sous forme de dilemmes moraux,  des thèmes comme la démocratie, le pouvoir, la peine de mort, la légitime défense ou encore les libertés individuelles, engageant ainsi une véritable réflexion.

Émotions garanties.

Cécile De Ram 
(07/10/15)    


4 auteurs pour cette série de 4 romans coéditée par Syros et Nathan


Retour au
sommaire
Jeunesse








Syros
/ Nathan
440 pages - 16,90 €







Vincent Villeminot,
né en 1972,  diplômé de sciences politiques, a été journaliste avant de se consacrer à l’écriture à temps plein, pour les adultes et pour la jeunesse. Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia










Découvrir sur notre site
un autre livre
de la série U4 :


U4. Jules
















Bande-annonce
de la série
sur Youtube