Retour à l'accueil du site





Séverine VIDAL


Quelqu’un qu’on aime


Une tempête de neige, à l’aéroport de San Antonio au Texas, cloue les avions au sol et oblige les passagers à trouver d’autres moyens de transport s’ils ne veulent pas rester bloqués pour une durée difficile à prévoir. C’est là que se rencontrent les personnages de ce roman et que va commencer un road trip émouvant et plein d’humour.

Un vieil homme, Gary, est conscient que la maladie d’Alzheimer est en train de lui dévorer la mémoire. Il en est encore au « stade léger » mais se rend compte que le « stade modéré » approche. Quant au « stade avancé » (où la personne finit par devenir incapable de communiquer verbalement ou de prendre soin d’elle-même) il l’a barré d’un grand trait dans son carnet, bien décidé à l’éviter à tout prix. Pour rafraîchir sa mémoire et réveiller ses souvenirs il veut repartir sur les traces d’un voyage qu’il a fait dans sa jeunesse pour suivre, en 1958, la tournée du crooner Pat Boone, véritable star des années 50, resté 220 semaines de suite dans le hit-parade.

Son petit-fils, Matt, a organisé ce voyage mais, à quelques jours du départ, son ancienne compagne, Dixie, reprend contact pour lui apprendre qu’elle était enceinte au moment de leur séparation et qu’il est le père d’une adorable petite Amber âgée maintenant de 18 mois. Dixie a trouvé un travail aux horaires décalés et lui demande de garder Amber pendant deux mois. Il commence par refuser mais Gary le convainc d’accepter. Amber fera le voyage avec eux.

Luke, un ado assez mystérieux, a décidé de quitter ses parents et de prendre le premier vol qui se présente pour échapper à un présent et un passé que nous découvrirons peu à peu. Quand il comprend que tous les vols sont annulés, ne sachant plus quoi faire, il choisit de suivre ces deux hommes avec une petite fille qui ont décidé de louer une voiture.

Antonia vient de mettre à la porte son petit ami devenu violent et d’une jalousie maladive. Elle a besoin de quitter San Antonio et doit se rendre à Austin, distante d’une centaine de kilomètres, pour passer un entretien d’embauche dans une agence immobilière. Après avoir appris que le vol est annulé, elle déambule dans le hall et craque pour l’adorable sourire de la petite Amber.

Les voitures de locations ont été prises d’assaut et il ne reste qu’un mini-van à huit places. Luke propose à Matt et Gary de se joindre à eux en payant sa place pour partager les frais. Antonia leur dit qu’elle va à Austin. Ils décident de faire un détour pour la déposer avant de prendre la route de la Californie.

Et voilà le petit groupe constitué pour un road trip improvisé, inimaginable quelques heures plus tôt. L’entretien d’embauche d’Antonia n’étant pas un franc succès, elle  rejoint les autres pour les accompagner vers l’Ouest...

Le roman raconte cette épopée où chacun va veiller sur les autres. Un si long voyage avec un vieil homme plein d'énergie mais atteint par Alzheimer, une petite fille de dix-huit mois, un ado en rupture de ban et une jeune femme perturbée par des TOC depuis l’enfance, ça réserve obligatoirement pas mal de surprises. Ils vont apprendre à se connaître et à s’apprécier, l’humour et la bonne humeur feront le reste. Et puis, il y aura des rencontres, bonnes ou mauvaises. Comme le chante Michel Fugain, c’est un beau roman, c’est une belle histoire…

Serge Cabrol 
(02/12/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Sarbacane

(Août 2015)
Collection Exprim'
208 pages - 15,50 €








Visiter le blog de


Séverine Vidal







Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Comment j'ai connu papa

Lâcher sa main

Philo mène la danse

Il était deux fois
dans l'Ouest