Retour à l'accueil du site





Christine POMPÉÏ & MISSTIGRI


Princesse
du Soleil levant




Ce qui frappe tout de suite, dès qu’on ouvre et feuillette l’album, c’est la délicate beauté des images. Toujours en double page, avec un graphisme précis et des tonalités changeantes. La désolation d’un paysage aux arbres coupés est rendue par la froideur des bleus alors que le même paysage, quelques pages plus loin, avec ses arbres recommençant à fleurir, baigne dans un rose printanier de soleil levant.

Chaque matin, dans le Palais Hinata, la jeune Princesse Asahi se coiffe, se maquille, se parfume, se prépare avec beaucoup de soin. Et elle sort du palais.

Pour quel rendez-vous ? Avec qui ? Mystère…

Son père, averti par les gardes, est très en colère. Puisqu’elle ne veut répondre à aucune question, toute sortie lui est interdite. Mais autant vouloir arrêter une source de couler !

La princesse écrit des messages sur de petits rouleaux de papier, des haïkus qui parlent d’amour, de joie et de bonheur.

Dans mon cœur
Des battements résonnent
Silence de l’aube

La chaleur effleure
D’une caresse ma main
La rose frémit

A tire d’ailes
Les fleurs de cerisiers s’échappent
Bonheur fugace !

Et un jour, cette histoire étant peu à peu tombée dans les oubliettes, les portes du palais s’ouvrent à nouveau. La Princesse du Soleil levant n’hésite pas une seconde.

Commence alors un long voyage que les lecteurs suivront avec un grand plaisir car la princesse va faire beaucoup de rencontres avant de parvenir au bout de son chemin.

Un album magnifique, aux illustrations lumineuses, au texte tendre et poétique, qu’on ne se lasse pas de lire et relire, regarder et déguster.

Serge Cabrol 
(15/12/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










De la Martinière
(Octobre 2014)

Format 26,5 x 38,5 cm
32 pages - 16 €


Dès 6 ans




Texte
Christine POMPÉÏ

Illustrations
MISSTIGRI