Retour à l'accueil du site





Jacques SEMELIN

Je veux croire au soleil


Jacques Semelin, politologue et historien qui a perdu la vue vers l’âge de trente ans, est un grand spécialiste des génocides, auteur en 2013 de Persécutions et entraides dans la France occupée.

Jacques Semelin a commencé à enseigner aux États-Unis à Harvard. De retour en France, il est recruté en 1990 au CNRS en tant que chercheur en science politique. Il enseigne depuis 1999 à Sciences Po où il a créé un cours pionnier sur les génocides et les violences de masse.

Je veux croire au soleil est un récit autobiographique qu’il nous livre en toute simplicité. C’est le journal de bord d’un voyage au Québec où il se rend seul pour donner des cours sur les génocides aux étudiants du département de sciences politiques de  l’Université de Montréal.

Au fil de  son récit, Jacques Semelin nous emmène avec lui à la découverte de cette ville inconnue, il nous invite à partager ses aventures, nous partageons ses craintes et nous nous réjouissons de ses victoires. Nous nous désolons avec lui d’un téléphone bloqué qui lui interdit l’usage du GPS. Nous sommes émus comme lui par cette dame âgée pour qui le service rendu est la joie de sa journée. Nous sommes suspendus à la voix de ses étudiants  comme si nous allions animer le cours. Nous le suivons pas à pas dans cet enchevêtrement de bâtiments, de couloirs, de bureaux. Nous  flânons avec lui dans les quartiers proches du fleuve enveloppés par le bruissement des terrasses et les arômes des restaurants. « Je progresse dans ma galerie de gris dont le parcours propose des ouvertures salutaires : ce sont toutes ces fenêtres sonores, qui m’offrent autant d’occasion d’y passer la tête, pour respirer le monde.»

Nous partageons ainsi son intimité pendant ces quelques semaines par la magie de son écriture, simple et directe, sans fausse pudeur. Il faut faire totalement confiance à ses lecteurs pour les mettre ainsi dans ses confidences. À l’issue du chemin, comme lui, on se sent plus fort. N’avons-nous pas tous une part d’incertitude à élucider ? Tout voyage n’est-il pas initiatique ?

Nadine Dutier 
(28/10/16)    


On peut aussi écouter ce livre ou le lire en braille grâce au site de la BNFA :
http://bnf a.braillenet.org/livre?biblionumber=38504



Retour
Sommaire
Lectures









Les Arènes

(Avril 2016)
288 pages – 17 €




Jacques Semelin,
né en 1951, historien et politologue, a déjà publié une douzaine de livres.

Bio-bibliographie sur
Wikipédia