Retour à l'accueil du site








Jean-Yves REUZEAU


Jim Morrison



Après la biographie de Janis Joplin parue dans la même collection, Jean-Yves Reuzeau consacre un nouvel ouvrage à Jim Morrison, l'inoubliable poète et chanteur des Doors.
La première partie, 1943-1963, évoque l'enfance et l'adolescence de James Douglas Morrison né le 8 décembre 1943 à Melbourne en Floride d'un père officier dans la marine américaine et d'une mère qui assume le rôle de femme au foyer et donnera le jour à deux autres enfants, Anne et Andrew.
Au rythme des affectations de l'officier, la famille Morrison va changer dix-huit fois d'adresse.
"Le garçon souffre d'être sans cesse le petit nouveau, sans souvenirs ni secrets à partager avec ses camarades. Aux yeux des adultes, il passe désormais pour un sauvageon et se réfugie progressivement dans la solitude et la lecture, activité où il trouve son ouverture au monde."
Malgré ses changements d'école en cours d'année, "l'adolescent a le mérite de rester à un excellent niveau scolaire. Sans se forcer outre mesure, il obtient une moyenne de 88,32 sur 100 et est nommé à deux reprises au tableau d'honneur. Lors d'un test scolaire, son Q.I. est évalué à 149 (seuls 2 % d'une population normalement distribuée atteignent ou dépassent un quotient de 130)".
"Son jeu préféré, lorsque de rares camarades viennent lui rendre visite dans sa chambre, consiste à leur lancer un défi. Fermant les yeux, il leur laisse ouvrir n'importe quel livre au hasard et se fait fort de reconnaître l'auteur et le titre de l'œuvre à la lecture d'un simple extrait. Épatant les visiteurs, jamais il n'est pris en défaut. Il défie également ses camarades au jeu du dictionnaire, leur enjoignant, là encore, d'ouvrir le volume au hasard et de lui demander le sens de mots en apparence obscurs. Et il en donne le plus souvent une définition convenable."
Surtout passionné par la lecture, et plus particulièrement la poésie, Jim ne commencera que plus tardivement à s'intéresser à la musique.

Les sept parties suivantes du livre sont, chacune, consacrées à une année de la courte (mais intense !) vie adulte de Jim Morrison qui mourra à Paris le 3 juillet 1971, sans atteindre les 28 ans, comme Janis Joplin, Jimi Hendrix, Otis Redding, Bob Marley, Brian Jones (co-fondateur des Rolling Stones) et quelques autres….

Au fil de l'écriture précise, très agréable et très documentée, de Jean-Yves Reuzeau, nous suivons toutes les rencontres d'un Jim Morrison complexe, d'une beauté troublante, adoré et craint à la fois parce que souvent imprévisible (surtout sous l'influence de l'héroïne et de l'alcool), la création des Doors dès 1965 avec Ray Manzarek, John Densmore et Robby Krieger, ses amours tumultueuses avec (entre autres mais surtout) Pamela Courson et Patricia Kennealy, la préparation et la sortie des disques, les concerts du "roi du rock orgasmique" dont certains sont mémorables et ont valu plusieurs procès au chanteur, la publication de ses recueils de poèmes qui lui tenaient tant à cœur (ayant même recours à l'auto-édition), les passions et les dérives d'un être toujours à fleur de peau, fascinant et effrayant…

Jean-Yves Reuzeau restitue en permanence le contexte social, politique, littéraire et musical de l'Amérique des années 60. Biographie d'un artiste hors du commun et fresque d'une époque légendaire, cet ouvrage, qui doit beaucoup à la connaissance profonde de l'auteur pour tout ce qui touche au rock, est foisonnant, passionnant et donc… indispensable à tous les amateurs de poésie et de musique.

Serge Cabrol 
(24/03/13)    



Retour
Sommaire
Lectures













Editions Gallimard

Folio biographies

432 pages - 9,10 €





Jean-Yves Reuzeau,
directeur littéraire des éditions Le Castor Astral, a travaillé une dizaine d'années dans l'édition musicale (dont le label Elektra, celui de Jim Morrison et des Doors). Ecrivain et poète, il est l'auteur de plusieurs livres sur les Doors, les Rolling Stones et Janis Joplin.


Découvrir sur notre site


Janis Joplin
par Jean-Yves Reuzeau