Retour à l'accueil du site






Nadine MONFILS


Mémé goes to Hollywood



Mémé Cornemuse est de retour, toujours au mieux de sa forme et plus folle que jamais de son idole, Jean-Claude Van Damme, qu'elle a décidé, cette fois-ci, de rejoindre à Hollywood.

Mais pour aller là-bas, il lui faut de l'argent et elle a choisi de participer à l'émission de Jacques Pardouille, Adoptez-moi. Elle y fait une prestation très remarquée en défendant l'adoption des enfants par les couples homosexuels sans pour autant cautionner le mariage.

« – Le mariage, c'est comme les banques, une belle arnaque ! Au début, tout feu tout flamme... Le sexe, ça dure un an quand tu tombes sur une bête, après au mieux c'est L'Eté en pente douce et au pire L'Eté meurtrier. Puis tu te retrouves à 40 balais, au pieu, avec ton meilleur ami, c'est-à-dire ton index droit. Et si tu le coinces dans une porte et que t'es gauchère, Bonjour tristesse ! Donc, faut prendre des amants, plusieurs de préférence, pasque c'est comme les pneus, vaut mieux en avoir de rechange.
Avec de tels propos, la vieille fit péter l'audimat et elle en profita pour mettre ses exigences sur le tapis : il lui fallait une famille pleine aux as, tant qu'à faire, et avec en prime une camionnette, parce que, précisa-t-elle, "j'ai toujours rêvé d'en conduire une". »

C'est en Belgique, à Néchain, patrie d'accueil de Gégé Depardiou, que Mémé Cornemuse trouva donc la famille de ses rêves.
Jules-Édouard et Marie-Cécile Saupiquet ne savaient pas ce qui les attendait en introduisant cette redoutable grand-mère dans leur doux foyer…

Elle commence par tuer un voisin trop hargneux et confisque la télé des enfants (Pas bon pour les mômes ! Quelle éducation de merde !) qu'elle emporte dans sa chambre. La voilà bien installée. Maintenant, il ne faudrait pas trop la déranger.

Quelques jours plus tard, lassée par la bêtise des parents et la stupidité des enfants, elle réunit ses affaires et quitte Néchain au volant de la camionnette familiale pour traverser la France, direction Le Havre, l'Atlantique, et plus car affinités.

Après un certain nombre d'aventures et de rencontres plus déjantées les unes que les autres (un garagiste pour transformer la camionnette en baraque à frites, un scout autostoppeur, un garçon boucher, un pompiste et Félix le cycliste… sans oublier la Mort elle-même !), elle atteint enfin le port et embarque pour les States. Du moins le croit-elle…

Parallèlement au road-movie de Mémé Cornemuse, se déroule une autre intrigue tout aussi chaotique.
Félix, le cycliste croisé plus haut, ayant enfin appris le nom de son père, pédale avec énergie et allégresse vers l'adresse indiquée où il tombe sur une famille pas piquée des hannetons. Pour ce qui est du père, c'est trop tard, la mère vient de le tuer et de la donner à manger au chien. Bertine reste seule avec ses trois fils aux sobriquets délicats, Paic, Ding Dong et Phil, surnoms dont l'origine est liée à la façon dont elle a essayé de s'en débarrasser à chaque grossesse. Encore un joli morceau d'anthologie…

Félix travaille comme jardinier à Knokke-le-Zoute, chez les parents de Jean-Claude Van Damme, et révèle à sa nouvelle famille que le fils prodigue doit justement leur rendre visite le lendemain avant de repartir tourner un film à Hollywood.
Une star de passage dans la région, voilà qui fait germer dans le cerveau pas très net des trois nouveaux demi-frères du cycliste une sombre et rutilante idée d'enlèvement et de demande de rançon…

Après bien des péripéties, la rencontre entre Mémé Cornemuse et Jean-Claude Van Damme aura bien lieu et le comédien s'en souviendra sûrement longtemps ! Les lecteurs aussi, pour leur grand bonheur.

Des meurtres, un enlèvement, des cavales, on est bien dans un roman noir mais à chaque page le rire l'emporte sur la frayeur et les aventures de Mémé Cornemuse ont plus à voir avec San Antonio et Michel Audiard qu'avec Simenon ou Agatha Christie. Une bonne tranche de rigolade, ça fait du bien par où ça passe, ne vous en privez surtout pas ! A consommer sans modération…

Serge Cabrol 
(28/02/14)    



Retour
Sommaire
Noir & polar









Éditions Belfond

(Février 2014)
238 pages - 19 €




Nadine Monfils
est belge et vit à Montmartre.
Réalisatrice et écrivain,
elle est l'auteur d'une quarantaine de pièces de théâtre et de romans (dont la série des enquêtes du commissaire Léon).

Vous pouvez visiter
le site de l'auteur :
www.nadinemonfils.com

et
découvrir sur notre site
d'autres romans
de Nadine Monfils :

Le bar crade de Kaskouille

Les vacances
d'un serial killer


La Petite Fêlée
aux allumettes


La vieille qui voulait
tuer le bon Dieu






Les éditions Belfond
rééditent
Les enquêtes
du commissaire Léon

(quatre volumes parus
contenant chacun
deux enquêtes)