Retour à l'accueil du site





Anne JONAS


Nom de Zeus
Du talon d'Achille à la cuisse de Jupiter
50 expressions de la mythologie



Une très agréable façon de revoir la mythologie est de lire Nom de Zeus, du talon d'Achille à la cuisse de Jupiter. Grâce à 50 expressions idiomatiques nous revisitons les aventures d'Ulysse, de Tantale mais aussi d'Éris, Héra, Aphrodite ou Athéna, déesses de l'Olympe, ainsi que de Dédale, Œdipe, Adonis et bien d'autres encore…

Cela permet d'appréhender avec les enfants de fin de primaire et du secondaire le sens de ces multiples expressions qui sont parfois utilisées mal à propos ou qui ne sont pas comprises quand elles sont entendues. Jouer avec les mots, apprendre l'abstraction, la métaphore, retrouver les mythes sont un enrichissement et une source d'échanges fructueux avec les jeunes. Chaque expression est accompagnée de son explication très claire.
Cette approche peut aussi se faire entre adultes et à l'origine de jeux de devinettes : redonner le sens et l'origine d'expressions comme Nettoyer les écuries d'Augias, Remplir le tonneau des Danaïdes, Trouver la Panacée, Etre coté à l'Argus, Etre médusé, Jouer les Cassandre

« Éprouver une peur panique
Terreur soudaine, impossible à raisonner
Pan était le dieu des Bois, des Champs et des Bergers. Avec son torse d'homme tout velu, pourvu d'une tête et de pieds de bouc, il était si affreux à voir qu'à chaque fois qu'il apparaissait quelque part, il ne manquait pas de susciter une peur panique. Mais pourquoi une telle allure, alors qu'il était le fils du dieu Hermès, plutôt joli garçon ? Tout s'explique par les méthodes de séduction de son père qui avait malencontreusement choisi de s'approcher de la future mère du dieu Pan en prenant l'apparence d'un bouc. À sa naissance, la malheureuse trouva d'ailleurs son enfant si laid qu'elle abandonna dans les bois ou des nymphes le recueillirent et l'élevèrent. Une fois devenu adulte, Pan passa sa vie à tenter de séduire ces divinités de la nature qu'il trouvait tout à fait à son goût. Hélas, ce dieu vraiment trop vilain n'eut jamais beaucoup de succès auprès de ces femmes et l'une d'elles préféra même être changée en roseau plutôt que de s'unir à lui. Qu'à cela ne tienne ! Après sa métamorphose, Pan en découpa quelques tiges et inventa la flûte de Pan !
»

Les expressions sont classées par thème : Aïe, ça va mal ; Au boulot ! ; Les maux et les mots du corps ; Tout va pour le mieux ! ; Etre dans tous ses états ; Trêve de bavardage ! avec, pour finir, une galerie de portraits – un Adonis, une Amazone, un Apollon, un Cerbère, une Harpie… et ainsi de suite jusqu'au Sphinx – rangés par ordre alphabétique pour les retrouver facilement.

Les illustrations stylisées et humoristiques entrent en écho avec les textes dans un bel équilibre de mise en page. La typographie est aussi très originale.

On peut bien sûr lire le livre dans l'ordre ou en piochant au gré de ses envies. Faute de trouver la panacée, c'est intellectuellement un bon moyen de toucher le pactole.

Brigitte Aubonnet 
(17/03/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









La Martinière Jeunesse

(Février 2014)
128 pages - 12,90 €









Illustrations
Daniel PUDLES