*
Retour à l'accueil du site






Hubert HADDAD






« Comme Matsuo Bashō allant dans la foulée de Saigyō, son aîné de six cents ans, Santōka s'était mis en route derrière ces figures illustres. À mon tour, en parfait inconnu inspiré par une déesse, je reconduis aujourd'hui d'un pas actuel la ronde des pèlerinages dans la merveille de l'instant, comme l'ombre d'une ombre d'une ombre... »

Hubert Haddad, comme il l’avait fait dans Le peintre d’éventail, nous conduit dans le Japon d’aujourd’hui auprès de personnages très sensibles à la beauté de la nature et capables d’en traduire des échos, des images, des reflets, des fulgurances, dans ces formes courtes que sont les haïkus.

Ici, le narrateur, Shōishi, arpente les sentiers de pèlerinage depuis de nombreuses années, vivant de mendicité, d’eau fraîche et de saké. Pourquoi ? C’est ce qu’il va nous raconter tout en continuant ses errances.

Une rencontre a été déterminante. Pas avec un vieil ermite poète, enfin pas directement, mais avec une femme. À cette époque, il avait vingt ans, il était étudiant (en sciences de la Terre et des planètes) et travaillait dans un bar le week-end. C’est là qu’un soir arrive un couple en instance de divorce dont la femme, très belle, s’intéresse à un certain Santōka dont le jeune homme n’a jamais entendu parler. Un mois plus tard, la femme, Saori, revient, seule, dans le bar, demande son nom à un Shōishi profondément troublé et quitte le bar en laissant son numéro de téléphone au dos de la note. Il faudra du temps, et même un contretemps, avant que Shōishi ne puisse rencontrer Saori et devenir son amant. Elle a l’âge d’être sa mère mais il est subjugué par sa beauté, son élégance, sa classe. Elle, a été surprise par ce prénom, Shōishi, et la ressemblance physique du jeune homme avec le moine-poète Taneda Shōishi Santōka (1882-1940) auquel elle s’intéresse beaucoup au point d’en écrire une biographie dont elle confie le manuscrit à Shōishi peu de temps avant de mourir.

Anéanti par la mort de Saori (accident ? suicide ?), le jeune homme se plonge dans le manuscrit intitulé Vivre avec Santōka. Ces deux événements, la disparition de Saori et la lecture du manuscrit, vont déterminer le reste de l’existence de Shōishi...

« Marcher est une façon de ne pas mourir. »

Aujourd’hui, après vingt ans d’errance, il nous raconte comment il est resté fidèle à Saori, au point de faire imprimer la biographie de Santōka, et comment, avec quelques affaires dans son sac, il a choisi, lui aussi, cette existence de vagabond-poète où la souffrance du corps étouffe quelque peu les souffrances de l’âme, menant vers un détachement des choses matérielles que l’alcool vient renforcer quand la marche ne suffit pas.

Nous le suivons au fil des pages dans ses pérégrinations et ses rencontres et nous découvrons la vie de Santōka, les événements qui l’ont profondément marqué comme le suicide de sa mère quand il avait onze ans ou le tremblement de terre qui ravagea Tokyo en1923.

Nous cheminons ainsi de chapitre en chapitre, portés par la superbe écriture de l’auteur, dans le Japon d’aujourd’hui et celui des siècles précédents, parmi les montagnes et les forêts, les sanctuaires et les bars à saké, avec en fil conducteur, les réflexions sur la poésie et les haïkus, les relations avec les revues littéraires auxquelles Santōka a participé et les recueils qui ont été publiés.
Un voyage littéraire passionnant qui va ravir les amoureux de la marche, de la méditation, de la poésie et du Japon. Hubert Haddad ne cesse de nous surprendre et nous séduire au fil d’une œuvre riche et diverse, une diversité dont témoignent les deux livres parus en cette même rentrée littéraire, celui-ci et Corps désirable que nous avons récemment présenté sur ce site. 

Serge Cabrol 
(10/09/15)    



Retour
Sommaire
Lectures









Zulma

(Septembre 2015)
256 pages - 18 €






Hubert Haddad,
né à Tunis en 1947,
est l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages dans tous les genres : poèmes, nouvelles, récits, romans, essais, théâtre, jeunesse...

Bio-bibliographie
sur le site de l'éditeur :
www.zulma.fr




Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Palestine

Géométrie d'un rêve

Vent printanier

Opium Poppy

Le peintre d'éventail

Théorie de la vilaine petite fille

Corps désirable