Retour à l'accueil du site





Paul FOURNEL

Le Lagarde et Panard
Recueil de textes piétons




Voilà un voyage érudit et original dans le monde de la Littérature française.
« C’est en mettant mes pas dans les pas des prestigieux André Lagarde et Laurent Michard, les génies du saucissonnage de la Littérature française en siècles et belles pages, que j’entreprends aujourd’hui de rendre justice au pied. »

Le but de Paul Fournel a été de « choisir dans la littérature française, de François Rabelais à Georges Perec, les plus belles pages consacrées au pied, les mettre en valeur en les isolant et les illustrer des plus belles œuvres picturales classiques sur le même thème. »

L’humour est au rendez-vous dans la présentation des textes et dans les extraits choisis ainsi que dans les tableaux marqués par les plaisantes inventions de l’Oupeinpo. En effet, Philippe Mouchès est membre de l’Ouvroir de Peinture Potentielle et Paul Fournel est Président l’Ouvroir de Littérature Potentielle (Oulipo). L’alliance de ces deux oulipiens mène tout droit au rire : le penseur de Rodin a une chaussette coincée entre le menton et la main : « Pour la première fois, en effet, on sait à quoi pense le Penseur : il recherche la solution du problème éternel de la chaussette célibataire, ce qui explique enfin aux yeux du monde l’intensité jusqu’alors mystérieuse de sa méditation. »

Paul Fournel joue avec les contraintes oulipiennes comme le logorallye en introduisant savamment dans sa présentation de Georges Perec les titres des livres de celui-ci : « Georges Perec (1936-1982) était oulipien. C’est dire s’il savait compter sur ses doigts de mains et de pieds. A force d’acharnement et de privations lipogrammatiques, il trouva le mode d’emploi. Nombreux sont ceux qui regrettent sa disparition. Dans le texte qui suit, il mène pied à pied une tentative d’épuisement d’une situation douloureuse. »  

C’est une lecture passionnante qui nous permet d’apprendre beaucoup sur la littérature et de rire des clins d’œil littéraires et picturaux qui émaillent les pages. Une très agréable lecture pour « prendre son pied ».

Brigitte Aubonnet 
(12/12/15)    



Retour
Sommaire
Lectures




Éditions Dialogues

(Novembre 2015)
112 pages - 14 €


Visiter le site de

Paul Fournel




Vous pouvez lire
sur notre site
un entretien
avec Paul Fournel


et
des articles concernant
certains de ses livres :

Anquetil tout seul

Jason Murphy

Humeurs badines

Le Bel Appétit