Retour à l'accueil du site





Anne FERRIER, Didier JEAN et ZAD


Mon Extra grand frère


Il n’est pas facile d’avoir un grand frère différent, c’est-à-dire handicapé. Les autres enfants se moquent de lui mais en fait ils ne savent pas quelle attitude adopter : « Moi, je crois qu’ils ont peur. Peur de son air étrange et de ses gestes désordonnés. Ils croient peut-être qu’extraterrestre, c’est une maladie qui peut s’attraper. »

Sa sœur imagine qu’il vient d’une autre planète et c’est pour cela qu’il utilise des grognements et des cris au lieu de parler. Elle échange avec lui avec des grimaces. Les illustrations sont très drôles pour évoquer cela et dédramatisent bien le propos qui n’est pas toujours facile à aborder car avoir un frère ou une sœur handicapée est souvent compliqué à vivre. Il faut apprendre au plus grand ce que normalement lui devrait apprendre à son cadet ou à sa cadette. Les rôles sont inversés.

Ce thème est approché avec beaucoup de poésie, d’amour, de beauté, d’humanité et d’humour pour montrer que malgré tout la vie peut reprendre le dessus. Par exemple, ce grand frère à qui il faut tout apprendre est très doué pour entrer en relation avec les animaux. Il a finalement « des pouvoirs cachés » !

Il est important d’exprimer aussi sa colère : « Mais certains jours, j’en ai assez ! Je voudrais qu’il ne soit jamais descendu de sa planète. Je le déteste d’être si encombrant, si différent. » Forcément certaines pensées négatives, la colère mais aussi la honte et la jalousie, envahissent parfois et les exprimer est important car cela existe dans toute fratrie.

Le texte se termine de façon très positive ce qui permet de balayer les différentes émotions ressenties face à un grand frère handicapé. La complicité existe même si ce n’est pas toujours facile.

Les illustrations gaies et malicieuses reflètent les différents moments mais la délicatesse est toujours omniprésente. C’est un album à lire et à feuilleter avec les enfants pour répondre à leurs questions quand ils ont ou non un frère ou une sœur différent.

On ressent beaucoup d’humanité et il est fondamental de remettre cette valeur au cœur de nos préoccupations dans un monde qui rejette si souvent la différence.  

Brigitte Aubonnet 
(20/07/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Utopique

Format 22 x 32cm
15,50


Texte
Anne FERRIER

Illustrations
Didier JEAN & ZAD




Découvrir sur notre site
d'autres livres parus
chez le même éditeur :

Collection
Bisous de famille


Gaufrette & Nougat

Indigo

Cuikomo

Les jours noisette

Pimpon !

Mais quelle idée !