Retour à l'accueil du site





Christian EPANYA


Les rois de la sape



La sape : être à la mode, être plus que bien habillé, être original voilà ce que l’on découvre dans cet album qui nous montre ce qu’est l’homme élégant et ses atours en Afrique notamment à Brazzaville au Congo-Brazzaville où est née la Sape dans les années 1960. Cette mode s’est développée ensuite à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il y a certains codes à respecter : les couleurs chatoyantes, les marques, les vêtements originaux, chercher à se faire regarder et admirer, être créatif en créant son look et en mariant les couleurs. Il y a même une philosophie « l’élégance est un art ». Des défilés de mode permettent de concourir pour être reconnu comme le roi de la Sape. Ce phénomène réservé aux hommes met en valeur l’utilisation des couleurs et de l’originalité.

Les illustrations réalisées aussi par Christian Epanya nous plongent dans l’univers des boutiques et des rues africaines où les couleurs chatoyantes égayent la vie. Les femmes portent de belles tenues lumineuses ainsi que les hommes contrairement aux pays européens où ceux-ci s’habillent essentiellement en gris ou en noir.

Cet album est une très agréable présentation de cet engouement. Elumbu, un jeune étudiant venu de l’Equateur va découvrir, cette expérience. Il n’a pas beaucoup d’argent mais grâce à la débrouille, il va tenter le grand concours de mode des Sapeurs. Il va chez Tonton Likambo qui est coiffeur : « Il choisit la coupe zazou, la chouchou des Congolais. Tonton Likambo s’occupe de lui avec la plus extrême attention. A la fin de la séance, l’aspirant Sapeur se regarde dans la glace et le clin d’œil complice au professionnel, laisse deviner le degré de satisfaction qu’il ressent. »

Un très beau voyage dans un univers que l’on découvre avec un grand plaisir pour les yeux.       

Brigitte Aubonnet 
(08/12/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Océan Jeunesse

32 pages - 15 €