Retour à l'accueil du site





Thierry DEDIEU


Les bonshommes de neige
sont éternels




Un grand format pour ce très bel album à la forme assez classique, où toutes les illustrations sont en double page, encadrées d’un petit filet noir, avec le texte d’une à trois lignes en bas de page. C’est beau, plein d’humour, efficace...

L’histoire fait passer le jeune lecteur par toute une gamme de sentiments. La joie et le plaisir au début, puis l’inquiétude, la peur, la tristesse, mais l’optimisme et l’enthousiasme succèdent à l’abattement avec tout de même un petit coup de cafard, avant que la joie et le soulagement ne reprennent le dessus et l’emportent définitivement. Que d’émotions !

Les personnages de  cette aventure sont les animaux de la forêt : Écureuil, Chouette, Hérisson, Lapin. Tous dessinés en tenue d’hiver avec bonnet, chapeau, chapka ou raquettes. Très mignons. Les enfants vont adorer.

Mais le héros de l’histoire, celui qui est à l’origine de toute l’animation et de toutes les émotions n’est pas un animal, c’est le bonhomme de neige !

Quand c’est l’hiver et qu’il fait  bien froid, le bonhomme de neige fait passer à ses petits amis des journées délicieuses.
« Le bonhomme savait mieux que personne organiser des jeux, faire le clown, inventer des devinettes ou bien raconter des histoires.
Il semblait connaître tous les pays, disait avoir survolé les Indes, les Amériques et le Bhoutan.
Il pouvait dessiner de mémoire les courbes du fleuve Niger, décrire dans les moindres détails les façades des temples khmers, raconter la naissance des aurores boréales... »
Tout est alors pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais dès que le premier crocus perce la neige, l’inquiétude grandit chez les animaux. Au fur et à mesure que le printemps approche, le bonhomme de neige perd ses forces... et disparaît. Quelle tristesse !

Heureusement, le maitre d’école est là pour expliquer la fonte des neiges et le cycle de l’eau. L’espoir de retrouver le bonhomme renaît et les animaux se lancent avec détermination à sa poursuite. Et même si les choses ne se déroulent pas exactement comme ils l’avaient espéré, ils retrouveront leur cher bonhomme et l’album se termine sur une note aussi joyeuse que poétique.

Un beau livre, une histoire pleine de tendresse et de rebondissements, beaucoup d’émotions et de poésie, une nouvelle réussite de Thierry Dedieu qui montre une fois encore l’étendue de ses talents pour l’inventivité des scénarios, la qualité de l’écriture et la finesse des dessins. Le prix spécial Sorcières pour l’ensemble de son œuvre était bien mérité !

Serge Cabrol 
(19/12/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Seuil Jeunesse

(Octobre 2016)
Format 26 x 36 cm
40 pages - 18 €


Dès 3 ans









Découvrir sur notre site
un autre album
du même auteur :


Bob & Marley