Retour à l'accueil du site





François d'EPENOUX


Les jours areuh



3 heures 03 : Oscar prend doucement son biberon, bien tranquillement, (comptons une bonne heure…), lové contre son père, un homme d’âge mûr. Quel couple, l’un nouveau-né, l’autre la cinquantaine! Celui-ci, déjà papa de trois enfants nés d’un premier mariage, vit une nouvelle paternité, sur un mode différent des précédentes. Peut-être parce que la vie et les événements l’ont fait évoluer ? Pendant qu’il observe et s’occupe de son bébé, les pensées courent  et ces heures calmes de la nuit vont permettre à ce papa de revenir sur la naissance : Tu mesurais 44 centimètres pour 1940 grammes. Nous étions le mercredi 23 octobre 2012. À trois jours près, nous aurions eu la même date d’anniversaire.
Puis les premiers jours d’Oscar, la vie avant Oscar, la vie avant la rencontre avec la maman d’Oscar…

On le comprendra vite, le père se remet d’une naissance difficile : Oscar et sa maman sont des miraculés. L’écriture devient donc le lieu d’une libération de l’angoisse, un exutoire mais aussi le lieu où va s’exprimer l’intimité d’un père qui fait, indirectement le point sur sa propre vie, tout en se projetant sur l’avenir de son enfant, et qui interroge la complexité de la filiation, les rapports parents/enfants, au regard des bouleversements de sa vie.

Vous lirez rapidement ce roman, en partie autobiographique, non seulement parce qu’il est court mais parce que l’on s’identifie facilement au  parcours de ce père de famille, redevenu pendant cinq ans célibataire, qui construit une nouvelle vie, qui s’observe et cherche à se comprendre, avec un (faux) détachement plein d’humour… À travers lui, vous retrouverez les souvenirs marquants que vous avez vécus et qui vous lient indéfectiblement à vos enfants. Si personnelles soient elles, ces confidences vous toucheront parce qu’elles vous renvoient aux interrogations existentielles et au bonheur, si paradoxal parfois, de la paternité.

Sylvie Legendre-Torcolacci
(26/01/16)    



Retour
Sommaire
Lectures



Anne Carrière
(Janvier 2016)
133 pages - 15 €





François d'Epenoux.
né en 1963, a déjà publié une dizaine de livres.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia