Retour à l'accueil du site





Cece BELL


Super-Sourde



Cece Bell est une auteure et illustratrice jeunesse. Elle est américaine et elle relate son expérience car elle est devenue sourde à l’âge de 4 ans suite à une méningite. Elle doit donc s’adapter à sa nouvelle situation. Elle sera appareillée. Puisqu’elle a entendu, ses parents optent pour continuer à communiquer avec la langue orale et ils n’utilisent pas la langue des signes.

Cece sera donc scolarisée dans différentes écoles de quartier avec des enfants qui entendent. Elle sera seulement quelque temps dans une école avec d’autres enfants sourds. Elle décrit très bien les moments qui ont été difficiles, le fait qu’elle en a assez que tout le monde la prenne d’abord pour une enfant sourde. Elle utilise la lecture labiale mais quand les hommes ont une moustache, quand il fait noir et que les personnes tournent le dos cela ne sert à rien.
Cece a du mal à se faire des amis, les enfants jouent entre eux, rigolent ensemble quand ils entendent une blague… et puis Cece n’est pas toujours facile. Elle les rejette parfois quand ceux-ci veulent l’aider. Elle peut être injuste mais les autres enfants sont parfois méchants et se moquent d’elle. Ce n’est pas simple de vouloir faire comme tout le monde quand on est différente et parfois elle en a plus qu’assez d’être différente. Elle s’isole, elle veut être tranquille. Elle reste dans sa « bulle ».

Elle a aussi des problèmes de vue qui seront réglés avec des lunettes. Le monde deviendra net, enfin. Elle va s’impliquer beaucoup plus dans les apprentissages.

Elle se rêve super-héros avec des super-pouvoirs. C’est parfois le cas quand elle entend tout ce que dit ou fait la maitresse avec son Phonic Ear, (le système HF) qu’elle porte pour faciliter sa perception des cours puisque la parole des enseignants, qui portent un micro, arrive directement à ses oreilles. Celle-ci pourra entendre la maîtresse même quand elle n’est pas dans la classe ! Ce sera un pouvoir qui va lui permettre d’être valorisée aux yeux de ses camarades de classe.

Nous découvrons toutes les difficultés qui entourent le fait d’être sourd puisque c’est un handicap qui ne se voit pas et peut entraîner des quiproquos :
« – Bon, bonjour. Je l’ai dit à tout le monde, alors je peux aussi te le dire à toi : ma grand-mère va courir.
– Euh… chouette !
– Quoi ! ?  Euh…  J’ai dit ma grand-mère va mourir !
– Oh ! Oh ! Je suis vraiment, vraiment désolée ! »

Mais il y a aussi de bons moments grâce aux amis qu’elle a même si ce n’est pas toujours très facile.

La BD est très adaptée aux jeunes entendants pour qu’ils découvrent le « monde de la surdité » et aux jeunes atteints de surdité qui se retrouveront certainement dans ce roman autobiographique présenté sous forme de BD.

Les illustrations sont intéressantes. Tous les personnages ont de grandes oreilles comme celles d’un lapin, ce qui les situe entre le lapin et les êtres humains. Cela permet de prendre de la distance et de mettre en évidence que tout tourne autour de l’audition et des oreilles.

La présentation est très claire et le texte très lisible, il y a de nombreuses explications, les vignettes sont différentes quand on est dans le rêve ou dans la réalité. A la fin de l’ouvrage des indications plus techniques sont données sur la surdité ainsi que des précisions sur le vécu de Cece Bell.

C’est un très bel ouvrage à lire absolument avec les enfants entendants et les enfants sourds. 

Brigitte Aubonnet 
(31/10/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Les arènes

(Octobre 2015)
242 pages - 19,90 €


Traduit de l’anglais par
Hélène Dauniol-Remaud










Cece Bell,
née en 1970 en Virginie, a obtenu le prix du meilleur livre jeunesse américain pour Super-Sourde.



Visiter le site
(en anglais)
de l'auteur :
https://cecebell.
wordpress.com