Retour l'accueil du site





Gilles ABIER


Amour mortel



Titre évocateur et couverture bien saignante pour cet implacable thriller dont les principaux personnages sont des ados et dont l'intrigue mêle avec bonheur (et horreur) l'amitié, l'amour, la jalousie et les ineffaçables secrets de famille. De quoi frissonner sur la plage, même en plein soleil…

L'histoire se déroule à Bordeaux où vit Julie, une jeune fille de dix-huit ans, timide au point de n'avoir jamais encore osé flirter avec un garçon. Rouge et muette. Voilà les adjectifs qui la décrivaient le mieux quand elle était intéressée par un mec. Pas de quoi pavoiser. Elle préférait de loin ses amours imaginaires. En rêve, elle vivait de formidables histoires sentimentales, d'un romantisme torride.

Mais quand s'ouvre le roman, elle a, enfin, rendez-vous avec un garçon. Ce sont ses meilleures amies, Marion et Judith, qui lui ont organisé ce dîner avec Antoine, le moniteur de plongée, et c'est Grégoire, le copain d'enfance homosexuel, qui a réservé la table dans le restaurant où il travaille.

Au début tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Lucie n'en revenait pas. Déjà plus d'une heure qu'elle était avec Antoine, et jamais elle ne s'était sentie l'esprit aussi tranquille en compagnie d'un garçon qui lui plaisait. Plus la soirée avançait, plus Lucie se surprenait à être spontanée, amusante, d'un à-propos qui l'étonnait elle-même.
Mais, juste avant le dessert, la chute du lustre transforme le conte de fée en cauchemar.

C'est le premier pas de Lucie dans un engrenage qui la terrorise et l'anéantit. A chaque fois qu'elle émerge de sa torpeur pour regarder à nouveau un garçon, il arrive malheur au soupirant. Une véritable malédiction !

Malgré la présence affectueuse de Marion, Judith et Grégoire, il y a de quoi devenir folle !
Mais ce serait mal connaître Lucie qui ne manque pas d'énergie, d'intelligence et de détermination. Si malédiction il y a, elle est bien déterminée à en connaître la nature et les origines.

Refusant de se priver d'amoureux malgré les catastrophes qui s'abattent sur eux avec une redoutable régularité, elle se lance dans une enquête qui embarque le lecteur jusqu'à la dernière page.

Gilles Abier mène son aventure tambour battant avec une bonne dose d'humour pour accompagner l'émotion et désamorcer les trop fortes angoisses. A conseiller sans réserves, même aux ados sensibles, l'amour triomphe de la fatalité.

Serge Cabrol 
(05/08/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Actes Sud Junior

(Avril 2013)
Romans Ado / Thriller
180 pages - 13





Gilles Abier a déjà publié une quinzaine de livres.


Visiter le site de l'auteur
https://gilles-abier.fr