Retour à l'accueil du site





Joseph ZÁRATE

Bois, or, pétrole
Les guerres invisibles

Joseph Zárate est un journaliste d'investigation péruvien né à Lima. Son livre Bois, or, pétrole, les guerres invisibles relève bien sûr d'une investigation minutieuse et d'une recherche approfondie sur les industries extractives au Pérou. Au-delà des éléments factuels et des témoignages poignants des personnes rencontrées, le bois, l'or et le pétrole sont envisagés non seulement comme des matières premières mais comme « des métaphores de conflits humains, ceux que provoque la collision entre différentes conception du développement ».

En exergue de son livre, Joseph Zárate cite Svetlana Alexievitch : « Qu'est-ce qui arrive aux grands événements ? Ils migrent dans l'histoire, mais les petits, qui sont les plus importants pour l'homme ordinaire, disparaissent sans laisser de trace... Je me consacre désespérément à la même tâche : je mets l'histoire au niveau de l'homme. » Et c'est bien 'au niveau de l'homme' que l'auteur nous conduit au cœur de l'Amazonie péruvienne en compagnie d'hommes et de femmes indigènes en proie aux violences, aux spoliations et à la corruption des gouvernants et à la toute puissance des industries extractives. À travers trois figures extraordinaires, l'auteur va nous dévoiler les guerres invisibles des communautés amazoniennes.

Nous rencontrons d'abord Edwin Chota. Il a quitté la ville pour aller vivre sur le territoire amazonien de Saweto où il est devenu un chef indigène chez les Asháninkas. « Là où ils vivent, ni la terre, ni les sites de pêche n'ont de propriétaires. L'idée même de propriété privée individuelle leur est étrangère. » Sa vie sera un combat sans relâche pour la protection des forêts. « Tolstoï a dit que les hommes, quand ils regardent la forêt, ne voient que du bois de chauffage. Edwin m'a dit quelque chose de semblable. C'est pour ça que je me souviendrai toujours du moment où il m'a fait toucher ce tronc d'arbre dans la scierie. J'ai éprouvé une grande tristesse, comme lorsqu'on assiste à un enterrement. »  Le combat d'Edwin contre l'abattage du bois et le commerce illégal des compagnies forestières lui coûtera la vie, assassiné par des trafiquants...

Nous rencontrons ensuite dans les Andes de Cajamarca, Máxima Acuña Atalaya. Elle est agricultrice et bergère. « À l'exception de ses marmites en inox et de sa dent en platine, Máxima ne possède aucun objet en métal de valeur. Ni bague, ni bracelet, ni collier. Pas de bijou fantaisie ni de pierres précieuses. Elle a du mal à comprendre la fascination des gens pour l'or. »  De l'or, la compagnie minière Yanacocha en a trouvé sous les terres de Máxima et pendant quarante ans celle-ci mènera un combat sans relâche contre la compagnie qui veut l'expulser. Face aux pires bassesses de Yanacocha, elle résistera.

Quant à Osman Cuñachí, un enfant awajun, « Si Dieu pouvait lui accorder un souhait, Osman demanderait un smartphone. Ou un ballon de foot ». Mais Osman, nous le retrouvons avec ses camarades, plongé dans la rivière en train de retirer des seaux de pétrole qui s'y sont déversés à la suite d'une fuite d'un oléoduc. La société pétrolière n'a pas cru bon de donner des protections aux personnes qui nettoient la marée noire...

Avec Edwin Chota, Máxima Acuña et Osman Cuñachí, l'auteur nous donne à voir au plus près de l'humain les ravages de ces trois industries extractives. Il donne la parole aux sans-voix et rend la dignité à ceux que la « culture dominante qualifie parfois de 'marginaux', 'd'arriérés' de 'pas moderne'. » Le sous-titre du livre "Les guerres invisibles" renvoie bien sûr au fait que le combat de ces peuples n'est pas nommé 'guerre', qu'il n'est pas sur le devant de la scène, mais les 'guerres invisibles' font écho aux 'guerres intérieures', à celles qui opposent différentes visions du progrès. 

Bois, or, pétrole, Les guerres invisibles : un livre magnifique, poignant qui invite à la réflexion.

Yves Dutier 
(11/03/24)    



Retour
Sommaire
Lectures










Actes Sud

Collection
Questions de société

(Février 2024)
192 pages - 19,80 €

Version numérique
14,99 €




Traduit de l'espagnol
(Pérou) par
Myriam Chirousse










Joseph Zárate,
né à Lima en 1987, journaliste d'investigation et éditeur, a grandi au sein d'une famille aux racines amazoniennes.