Retour à l'accueil du site





Karin SMIRNOFF


La fille dans les serres de l’aigle
Millénium 7


Nous retrouvons les aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist qui pour des raisons différentes se retrouvent dans le nord de la Suède. Dans la ville de Gasskas se déroulent des évènements plus qu’inquiétants avec des disparitions, une attaque et un enlèvement lors d’un mariage, la présence d’un nettoyeur au fond d’une forêt...

Comme à leur habitude, les deux héros récurrents sont confrontés à des situations bien dangereuses mais Lisbeth se retrouve avec une adolescente, sa nièce, Svala, très maligne et intelligente, donc pas facile à diriger et Mikael est arrivé dans cette petite ville de Gasskas pour le mariage de sa fille Pernilla qui épouse un être qu’il n’apprécie guère et qui est mêlé à bien des histoires de la ville.
Rien ne se passe simplement et les moments palpitants se succèdent.

L’argent, le désir de pouvoir, l’écologie liée à des intérêts économiques monstrueux apparaissent au fil du roman et expliquent bien des complications. L’implantation d’éoliennes à grande échelle n’est pas du goût de tout le monde.
Nous découvrons certains aspects sombres de la Suède et des contradictions qui existent dans ce pays.

« Mikael avait seulement eu le temps de lire la une. Il s’agissait donc de ceux-là, mais qu’est-ce qu’on en a à foutre en réalité ? Depuis que les Démocrates de Suède ont fait leur entrée sur la scène politique, la barre est placée on ne peut plus haut. Agresser dans la rue des "babouins" – selon leurs propres termes pour qualifier les réfugiés africains – et être ensuite désigné responsable des questions juridiques du parti ne pose pas de problème. Passer du salut nazi dans une fête privée à responsable de l’éducation coule également de source. Personne ne comprend comment ils arrivent à faire passer ça, mais les SD s’en sortent en niant sans vergogne, avec la même facilité que Donald Trump peut mentir, diffamer et même inciter une populace à prendre le Capitole d’assaut sans se faire coincer.
Je n’ai pas fait le salut nazi, je cherchais à atteindre quelque chose sur une étagère. Je n’ai pas agressé un réfugié non armé, j’étais pétrifié de peur et croyais que j’allais mourir. Légitime défense, purement et simplement. »

Karin Smirnoff, révélée au public suédois par une première trilogie littéraire, a été choisie par son éditeur pour continuer la série Millenium. La fille dans les serres de l’aigle est le premier volume d’une nouvelle trilogie après celles de Stieg Larsson et de David Lagercrantz. À suivre…

Brigitte Aubonnet 
(17/01/24)    



Retour
Sommaire
Noir & polar




Actes Noirs
(Novembre 2023)
432 pages - 23,80 €


Traduit du suédois par
Hege ROEL-ROUSSON



Karin Smirnoff


Bio-bibliographie sur
Wikipédia




Retrouver sur notre site un autre volume de la série Millénium :
David LAGERCRANTZ
Millénium 5
La fille qui rendait
coup pour coup