Retour à l'accueil du site





Rolande CAUSSE, Nane et Jean-Luc VÉZINET


Contes des mers et des océans


Cette île des Marquises aride et soumise à de fréquentes sécheresses est totalement inhabitée. On continue aujourd’hui encore à venir y chasser le bétail qui y a été introduit. Ces animaux sont en grande partie la cause de la destruction de la végétation d’Eiao.
Si ce récit dénonce les conditions de vie des marins, il fait aussi l’éloge des savoirs des anciens et prône la nécessité de leur transmission. 

Le récit qui va être conté au lecteur est celui des naufragés d’Eiao, ces matelots débarqués un jour sur l’île par Le Fantôme, un navire en piteux état qui disparaît ensuite dans la brume, abandonnant six hommes, pour certains enrôlés de force, sur une île hostile, avec pour mission de chasser les chèvres qui s’y trouvent et récupérer leur peau. Les malheureux persuadés de repartir avec le navire une fois leur travail accompli vont s’apercevoir qu’il n’en est rien. Le navire, s’il revient, se contente de prendre les peaux et repart toujours sans les hommes. Le plus jeune d’entre eux et le plus âgé vont devoir compter sur la confiance de l’un et l’expertise de l’autre pour échapper à cette prison et ainsi sauver les autres.

Chaque conte est ainsi introduit par une mise en perspective, contextualisé : son origine, sa situation géographique, ce qu’il évoque, sa raison d’être.
On découvre ou redécouvre ici onze contes des mers et océans allant des Comores au Chili en passant par la Chine, l’Arctique, le Japon, Québec, la Bretagne, les îles Marquises, l’Islande, le Maroc et la Norvège.
Onze contes traditionnels dont certains nous expliquent l’origine du monde : pourquoi les poissons vivent dans la mer ? Ou encore pourquoi la mer est-elle salée ?
On croise dans les récits des créatures marines douées de pouvoirs magiques, des animaux merveilleux mais également des monstres marins. On se frotte aux éléments qui se déchaînent tout autant qu’ils nous charment. Des mers nourricières et dangereuses à la fois.
Des mers et des océans fabuleux, sublimés par d’incroyables illustrations, mélange d’aquarelle et de gouache, pleines de transparence, de mystère et de poésie. Tout un univers onirique qui immerge le lecteur, le berce et l’enveloppe d’un monde insoupçonné, peuplé et coloré.

Voici un magnifique livre pour une lecture féérique, pour voyager en eaux merveilleuses, naviguer à dos de tortue, nager avec une baleine, s’enrichir de contes d’origines variées et nourrir son imaginaire.

Et si vous voulez savoir comment capturer la lune, offrez-vous ce livre et offrez-le !

Cécile De Ram 
(10/01/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Les éléphants

(Novembre 2023)
Format 17 x 24,5 cm
96 pages - 18 €

À partir de 8 ans







Illustrations
Nesseldë