Retour à l'accueil du site





Daniel CARIO


Un chemin sans retour


« Gendarmerie de Port-Louis, rue de la citadelle. 7h du matin. Une cité paisible, la caserne est idéalement placée près du jardin de la Muse, sur l’avenue qui la traverse […]
Second appel, quelques minutes plus tard. Le Floch décrocha aussitôt. La femme lui confirma l’accident en lui indiquant le lieu. À moitié inconsciente, la conductrice ne paraissait pas grièvement blessée, mais elle se plaignait des jambes. Elle marmonnait qu’elle ne les sentait plus. En revanche, le passager ne réagissait pas… Le caporal Launay et la gendarme Canevet étaient d’astreinte dominicale, autrement dit joignables à tout instant. Le Floch les contacta aussitôt.
-- Vous rappliquez au plus vite… »

Le passager mort c’est Paul Lorrain, le célèbre avocat qui vient encore de gagner un procès, et la conductrice qui ne sent plus ses jambes c’est Muriel, sa fille. De banal accident de la route du samedi soir, surtout avec le taux d’alcoolémie de Muriel, on passe à un homicide quand on apprend que la fille de l’avocat ne boit jamais d’alcool et qu’elle raconte qu’ils étaient poursuivis par une voiture, que celle-ci les heurtait par l’arrière.

Qui peut en vouloir à l’avocat ? Il y a eu tant de menaces à l’issue des procès. À sa fille qui vit avec Anaïs, qui s’est séparée de son mari ? Faut-il aller chercher dans un passé lointain ? L’enquête est menée méthodiquement et l’intrique réserve des surprises.

Un chemin sans retour est à la fois une agréable balade dans le Morbihan et un bon roman policier qui se lit vite et met en relief des personnages avec de l’épaisseur. Il laisse même place à des brins de romance et surprend le lecteur.

Michel Lansade 
(05/02/24)    



Retour
Sommaire
Noir & polar







Daniel CARIO, Un chemin sans retour
Palémon

(Octobre 2023)
216 pages - 10 €