Retour à l'accueil






Alain WAGNEUR


Terminus plage


Bientôt un an que Zamanski est en poste à Blainville. La station balnéaire est sans doute idéale pour passer les vacances en famille ou un week-end en amoureux, mais pour y travailler quand on est flic, c'est une autre affaire. Rien ne semble devoir troubler cette commune de quinze mille habitants vouée à l'immobilier, à l'hôtellerie et au commerce des maillots de bain. Tout au plus quelques cambriolages de villas inoccupées et mal protégées, quelques conneries de gamins mal élevés. Pour un flic qui a fait toute sa carrière en DPJ à Paris, Blainville c'est la préretraite, un avant-goût de la mort, le placard avant le cercueil ! Terminus plage, tout le monde descend !

La raison de l'exil du commandant Zamanski vers Blainville, on l'apprend peu à peu, au fil d'un cauchemar récurrent qui le réveille chaque nuit et des confidences qu'il finit par échanger avec son adjointe, le lieutenant Laurence Fuzier, surnommée « Lolo » en raison de son tour de poitrine.
Quant au calme de cette charmante station balnéaire, il est rapidement troublé par l'incendie d'un hôtel-restaurant qui n'a rien d'accidentel. Grâce à diverses pressions, le dossier est vite classé mais ce serait compter sans l'acharnement du commandant Zamanski qui tient à prouver qu'il est encore capable de mener une enquête à son terme. Se le prouver à lui-même d'abord, mais aussi à son adjointe, et à d'autres encore…

Mais Zamanski n'est pas seul à mener l'enquête.

En chapitres alternés, on suit aussi Jean-Claude Bertin, un fonctionnaire détaché à la politique de la ville qui n'est pas fâché d'échapper à la routine familiale et professionnelle pour se lancer à la recherche de son père récemment disparu sans donner signe de vie.
Les relations avec ce père ont toujours été complexes. Ancien militaire de la guerre d'Algérie, Philippe Bertin est devenu policier. Après une brillante carrière terminée au grade de commissaire, il a ouvert une agence de détective privé à La Rochelle.
Jean-Claude est partagé entre l'admiration pour ce baroudeur qui l'a initié au maniement des armes et aux jeux guerriers et le dégoût pour les activités musclées auxquelles le policier se livrait avec quelques amis en marge ou dans le cadre des missions officielles.
En arrivant à La Rochelle, il découvre que son père menait une double vie sous une double identité. Une façade légale et une face cachée, mystérieuse, luxueuse mais inquiétante, qui pourrait bien expliquer sa disparition.

Les routes de Zamanski et Bertin junior vont se croiser à Blainville.

C'est un roman passionnant que nous offre Alain Wagneur, qui met en cause les occupations troubles des notables locaux d'une petite ville de province et leurs interférences avec les milieux du grand banditisme, tout en nous permettant de suivre et de nous attacher à des personnages pleins de colère ou d'interrogations.

Suspense, action, réflexion, un régal pour les amateurs de romans noirs solides et consistants.

A côté de polars pour la Série Noire ou la collection Le Poulpe, Alain Wagneur, écrit aussi pour la jeunesse. Avec Terminus plage, il approche déjà la dizaine d'ouvrages. Un auteur à suivre…

Serge Cabrol 



Retour
Sommaire
Noir & polar









Editions Actes Sud
Babel Noir

328 pages - 9,50 €












Vous pouvez lire sur notre site un article concernant une autre aventure du commandant Zamanski :


Hécatombe-les-Bains