Retour à l'accueil du site





Claire VEILLÈRES

La capture


Au milieu du XIXe siècle, un bel étalon, surnommé "le Napoléon des chevaux" par les paysans, règne sur un petit troupeau de juments et de poulains sauvages dans les dunes des Lettes, près d'Arcachon. D'où vient ce cheval ? Comment est-il arrivé là ? Pourquoi fuit-il les hommes sans vraiment s'éloigner ? Nous l'apprendrons au fil des pages…

Depuis quatre ans, déjà, le vicomte de Grammant cherche à capturer l'étalon mais l'animal est si rusé qu'il déjoue tous les pièges. Seule une jeune fille, Mathilde, peut l'approcher. Elle le connaît depuis longtemps et c'est par elle que nous apprendrons son histoire.

Le vicomte a deux fils. Raoul, l'aîné, le préféré, est monté à Paris étudier le droit. Son père rêve de lui obtenir un siège au Conseil d'état. Un homme peut le lui offrir, le comte de Morges, dont le fils, Antoine, est passionné d'équitation. Le marché est clair. L'étalon pour Antoine contre le siège au Conseil d'état pour Raoul. Mais encore faut-il attraper ce maudit cheval qui a choisi la liberté et fait preuve d'une rare intelligence pour la conserver. Le comte de Morges vient aux Lettes avec son fils pour participer à la capture.

Le second fils du vicomte, Hugues, vit au château et ne montre pas de grand enthousiasme pour la chasse à l'étalon. Il a rencontré Mathilde et elle l'intéresse bien plus que le cheval…

La poursuite de l'étalon dans les dunes permet à l'auteur de très belles pages parmi les brumes matinales ou les tempêtes de sable. "Depuis que les deux hommes s'étaient assis, le cheval avait cessé de bouger. Son immobilité renforçait encore la pureté de ses lignes. Il était si fier dans sa posture qu'Antoine aurait pu croire qu'avec morgue, l'étalon posait pour lui. Hugues ne disait rien, sentait l'admiration qui habitait son compagnon. La fierté d'être à son origine le retenait de parler. La brume montait en se dissolvant avec la chaleur. Elle dissimula bientôt le troupeau, atteignit l'étalon qu'elle effaça mystérieusement. Lorsque Antoine ne vit plus rien, il donna un coup de poing sur le sol puis, toujours silencieux, se dressa. Hugues le suivit. Ils restèrent encore un moment debout à fixer le brouillard dont les écharpes désordonnées filaient à droite et à gauche, suivant les courants de chaleur. Mais à aucun moment les animaux ne reparurent dans la lumière."

Le vicomte rêve de réussite sociale pour son fils aîné, le comte pense à une femme laissée à Paris, Hugues est obsédé par Mathilde, Antoine veut absolument monter l'étalon… Claire Veillères met en scène toute une galerie de personnages avec, au centre, un indomptable étalon insensible aux espoirs et désirs dont il est l'enjeu. Un beau roman, construit à partir d'un fait réel rapporté par un journal en 1841. Cent soixante-dix ans plus tard, la légende du Napoléon des chevaux fait encore rêver…

Serge Cabrol 
(19/10/10)    



Retour
Sommaire
Lectures









Éditions du Rocher

272 pages - 21 €




Claire Veillères,
attachée d'Administration au Haras National du Pin,
a publié de nombreux documentaires pour la jeunesse et obtenu le Prix Prométhée de la Nouvelle pour Le Cavalier de Kladruby (Préface de Christiane Baroche,
Le Rocher, 2010).