Manuel VAN THIENEN

Oiseaux


Dans une écriture qui vous entraîne dans des vols et des envols, qui vous font quitter la condition terrestre d’humain, Manuel Van Thienen nous présente dans des poèmes de petite taille une revue alphabétique d’oiseaux. Dès l’ouverture du recueil, le poète nous invite à nous défaire de notre humanité pour mieux vivre la condition d’oiseau :

Premier oiseau

à Antoine

(Il dessine, assis à côté de moi,
pendant que je fais mon courrier)

- Tu sais, je connais une formule magique.

- Je l’ai apprise dans mes rêves.

- Si je veux, je peux te transformer en oiseau.

- Oui mais je peux la dire qu’une seule fois.


Ensuite, commence la série des poèmes qui nous font vivre au plus près de chaque oiseau rencontré. Manuel Van Thienen trouve à travers le premier ver de chaque poème soit une caractéristique de l’oiseau (Elle niche dans le peuplier le plus haut du quartier ou encore, On ne l’entend pas arriver. Il ne dérange personne.), soit une image temporelle caractéristique pour la rencontre (C’est l’heure fugitive où s’accouplent le jour et la nuit ou bien Tout devient bleu. La nuit nous entoure.)

Il y a chez ce poète une grande familiarité avec les oiseaux car il trouve des images très suggestives pour nous parler d’eux, de leurs conditions de vie, de leurs rapports aux hommes ou dans l’évocation des heures patiemment passées à regarder sans bouger, des moments de vie d’oiseaux. Ces petits poèmes sont des bijoux pour l’esprit. On peut les lire et les relire jusqu’à plus soif, le bonheur reste intact.

Ceux qui ne connaissent pas Manuel Van Thienen, il faut savoir que c’est un infatigable traducteur et passeur de la poésie amérindienne. Qu’ils soient Kiowa, Cherokee, Choctaw, etc. Il les connaît, les suit et les publie dans sa revue Sur le dos de la Tortue, ou dans différentes éditions. Il est lui-même poète et à publié plusieurs recueils chez plusieurs éditeurs. Les lecteurs de Sapriphage se souviendront du dossier « Guerriers, paroles authentiques, 8 auteurs amérindiens » que Manuel Van Thienen avait réalisé pour la revue.

Gilbert Desmée 
(11/07/08)    



Retour
sommaire
Poésie









Editions Corps Puce
Collection
Liberté sur parole

60 pages - 8 €


Editions Corps Puce
27 rue d’Antibes
80090 Amiens






Site de l'auteur :
http://manuel.
vanthienen.free.fr