Violaine VANOYEKE


L’origine des sports olympiques
Dès les Chinois et les Egyptiens


Violaine Vanoyeke n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne l’histoire des jeux olympiques dès l’Antiquité. Enquêtant depuis plus de 30 ans sur le sujet, elle a déjà écrit un livre-référence, La naissance des jeux olympiques et du sport dans l’Antiquité.

Dans ce nouvel ouvrage, elle évoque les sports olympiques d’été inventés par les Chinois, les Egyptiens, les Etrusques, les Romains. Sont relatés aussi les origines des sports d’hiver.
Sous forme de questions réponses, ce livre apporte un éclairage très profond sur toute cette époque. Les descriptions sont tellement détaillées qu’il est bien plaisant de partager quelques moments avec « les anciens ».

On s’imagine ainsi assister à l’entraînement sportif quotidien du pharaon, voir Aménophis II réaliser au tir à l’arc des exploits dignes d’un Dieu. Ou contempler les femmes étrusques présentes lors des épreuves sportives apprécier la lutte, la boxe, les courses de char. Ou encore les admirer lorsqu’elles participent aux épreuves sportives. Et pourtant les femmes n’avaient pas le droit de poser les pieds à Olympie pendant les jeux masculins de juillet sous peine d’être condamnées à mort…

Chez les Etrusques comme en Grèce, les lutteurs, les pugilistes, les boxeurs, les sauteurs devaient s’entraîner au son du hautbois ou de la double flûte. La flûte était l’instrument le plus utilisé notamment durant la chasse. Les Etrusques comme les romains étaient férus de courses de chars. Les auriges romains gagnaient autant que nos actuels footballeurs et comme maintenant il existait une mainmise de la politique sur le sport.

Les Chinois étaient passionnés par les jeux de balle, le polo, et étaient brillants en arts martiaux. Au Ier siècle avant Jésus Christ ils pratiquaient, en plus du football chinois ou « cuju », de nombreux sports tels que l’athlétisme, la natation, le golf, l’équitation. Hua Tuo père de la médecine conseillait aux gymnastes et aux danseurs d’imiter les gestes des animaux. Des fauves, des singes, des cervidés, des ours…

Quant aux jeux d’hiver comment devinrent-ils disciplines olympiques ? Tout commença à Chamonix en 1924 avec des compétitions organisées pendant sept jours. Une deuxième édition fut confiée aux Suisses. Les premières disciplines figurant aux Jeux Olympiques furent le ski de fond, le saut à skis et le combiné.
Les femmes pour leur part durent attendre 1936 et les jeux de Garmisch-Partenkirchen pour être admises aux premiers jeux d’hiver.

On commença à parler de dopage en 1976 pour les jeux d’Innsbruck tout en sachant que les Anciens connaissaient déjà les tricheries aux jeux d’Olympie.
Si vous voulez en savoir plus, parcourez ce livre très fouillé, très documenté et dont le style est aussi limpide que le contenu.

Agnès Figueras-Lenattier 
(04/10/08)    



Retour
Sommaire
Lectures











Editions du Rocher

176 pages - 18 €








Violaine Vanoyeke
,
éminente spécialiste de l'Antiquité, est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages traduits dans près de cinquante pays. Latiniste, helléniste, égyptologue, linguiste, professeur de littérature et de civilisations anciennes, elle est aussi consultante à la télévision et à la radio (RMC, France Inter, RTL, France 2, Histoire, etc.) et produit des émissions dans lesquelles elle a raconté plus de trois mille biographies. Elle est également célèbre comme pianiste virtuose.