Jean-Marc SOYEZ

Les galoches de Julia




Ce gros roman raconte la jeunesse de Jean-Jean, entre 1907 et 1918, en Charente Maritime, une région de terre et d’eau aux environs de Saintes. La pêche et l’agriculture sont les deux sources de travail et de salaire pour ce garçon courageux qui vit seul avec sa mère. Et le courage paie…

Pendant la première guerre, quand les hommes sont au front, les enfants deviennent vite adultes… Jean-Jean va profiter de toutes les rencontres, de toutes les occasions, pour sortir de la misère. Julia, la femme de son patron, va beaucoup l’aider.

Journaliste-reporter, Jean-Marc Soyez n’en est pas à son coup d’essai puisqu'il a déjà publié une bonne vingtaine de livres parmi lesquels on trouve aussi bien des documentaires sur la Gironde et l’Aquitaine que des romans pour la jeunesse, une encyclopédie de la nature, des guides sur la forêt, la chasse ou la pêche…

Depuis quelques années, il a rencontré les éditions De Borée, spécialisées dans le « roman de terroir » avec près d’une centaine de titres au catalogue.

La tuile à loups, le premier roman de Jean-Marc Soyez chez De Borée, a été repris en poche chez le même éditeur dans la collection « Terre de poche ».

Serge Cabrol 



Retour
Sommaire
Lectures




Jean-Marc Soyez
Les galoches de Julia

Editions De Borée, 2005
464 pages
21 €






Editions De Borée, 2002
478 pages, 8 €




Pour découvrir
les autres
titres et auteurs
de cette maison d'édition :
www.deboree.com