Monique ROMAGNY-VIAL

La jolie morte de Kalimnia



Le polar de Monique Romagny-Vial qui vient de paraître au Masque d’Or sera bien accueilli par les nostalgiques du Poulpe (dont plus de deux cents aventures ont paru, dues à presque autant d’auteurs) tant les clins d’œil sont nombreux...
Ici, le détective s’appelle Julien Larcher, le bistrot est un Bouchon lyonnais du quartier de la Croix-Rousse tenu par Clotaire, et Lisou, la copine de l’enquêteur, n’est pas coiffeuse mais esthéticienne.
Ce jour-là, Lisbeth Le Meur, dite Lisou, est préoccupée par une mauvaise nouvelle. Un de ses anciens amis (et ancien amant), Mikhaïlis Patrakis, est accusé du meurtre d’une jeune touriste française dont le corps a été retrouvé sur une plage grecque.
Julien, surnommé le Gone par ses amis parisiens, n’est pas très chaud pour mener cette enquête mais Lisou y tient beaucoup. Elle décide de partir à Kalimnia recueillir les premiers renseignements auprès de la famille et des amis du bel hellène. Son détective préféré la rejoindra plus tard.

« Tandis qu'à Kalimnia, une Lisbeth aux ongles jour après jour plus délabrés se pose d'épuisantes questions, le temps se traîne sur la Croix-Rousse. Chaque matin, le même Clotaire sert au même Julien café-tartines ou café-croissants. Chaque matin, sous les yeux étonnés des habitués qui se demandent ce qui se passe, les mêmes Fanny et Mehmet accourent aux nouvelles. […]
La tête dans un port lointain où sa dame s'est mise en tête d'arracher un criminel au bagne, le Gone ne s'intéresse plus qu'aux plumitifs des turpitudes humaines. Sans se concerter, ses amis et lui reviennent encore et toujours à l'abominable tueur des Balkans.
 »

Ils ne savent pas encore où va les entraîner cette affaire…
Comme dans les aventures du Poulpe, un groupuscule d’extrême-droite se trouve lié à cet assassinat et nos héros auront bien du mal à en démêler l’écheveau.
Beaucoup d’humour et d’action dans ce roman, avec une écriture verte et vive nourrie d’argot et de citations empruntées au Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.
Un polar idéal pour les longues soirées d’hiver qui se profilent à l’horizon…

Serge Cabrol 
(12/11/06)    



Retour
Sommaire
Noir & polar







Editions du Masque d'Or
124 pages, 18 €





Vous pouvez aussi lire sur notre site un article concernant un autre livre du même auteur :

Meufs killers