Claude PUJADE-RENAUD, Chers disparus


Chers disparus de Claude Pujade-Renaud est le roman des disparus et des vivants, des liens qui se tissent, des rencontres qui déterminent l’orientation d’une vie, des souvenirs envahissant le présent, des écrivains et de leurs compagnes, de la littérature à la vie, à la mort. Claude Pujade-Renaud a partagé une partie de sa vie avec Daniel Zimmermann, écrivain, et ensemble ils ont créé la revue littéraire Nouvelles Nouvelles, ils ont écrit ensemble, ils se sont soutenus dans leurs parcours d’écriture. Ce n’est certainement pas un hasard si Claude Pujade-Renaud nous permet grâce à ce roman de partager la vie de Jules Michelet, Robert-Louis Stevenson, Marcel Schwob, Jules Renard et Jack London à travers les regards de leurs femmes. Quels rôles ont-elles joués dans leur écriture ? Comment le couple intervient-il dans la création ? « Louis écrit jusqu’à midi tandis que je m’occupe des courses et de la cuisine. Après le déjeuner s’instaure le rituel de la lecture à voix haute. Nous remanions et affinons le texte rédigé dans la matinée. J’essaie d’être à la fois critique et stimulante, une gageure ! Il nous arrive de nous disputer férocement à propos d’une phrase ou d’un paragraphe. Le plus souvent, je tiens bon. Je soigne le malade et ne ménage pas l’écrivain. »
Des liens existent entre les écrivains choisis et un écho retentit d’une vie à l’autre comme un fil tendu pour que, grâce à la littérature, la vie continue au-delà de la mort. Les écrits servent de témoin transmis d’un écrivain à l’autre comme dans une course de relais. L’écornifleur de Jules Renard a été publié grâce à Marcel Schwob. Il est étonnant de retrouver des similitudes dans les parcours, plusieurs couples ont perdu un enfant en bas âge ou pendant la grossesse, les femmes ont aidé à la création, ont soigné leur compagnon malade mais ont été souvent accusées d’être des femmes ou des veuves abusives. La femme de Stevenson était accusée de censurer son mari et celle de Jules Renard d’avoir supprimé des passages du Journal après la mort de son mari. Où se trouve la réalité ?
Un superbe roman qui nous permet de découvrir des créateurs, des couples d’écrivains, de voyager dans la littérature avec les mots de Claude Pujade-Renaud qui les manie toujours aussi bien.

A l’occasion de la parution de ce livre, Claude Pujade-Renaud a reçu un Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre.

Brigitte Aubonnet 



Retour
Sommaire
Lectures







Editions Actes Sud
330 pages
21 €



Vous pouvez lire
sur notre site

un entretien avec
Claude Pujade-Renaud


et
un article concernant
un autre livre
du même auteur :

Le Désert de la grâce