Chantal PORTILLO

Petite Punaise blanche



Chantal Portillo nous embarque dans une aventure émouvante, enrichissante et merveilleuse avec sa Petite Punaise blanche, quatrième roman et dixième livre de cette écrivaine qui, d’écrit en écrit, nous guide dans son univers personnel et original.

Le personnage principal que nous suivons, fillette née en Afrique qui s’exile avec son père pour débarquer en France, nous mène régulièrement dans le Jardin des plantes où une relation s’établit entre elle, un grand singe, Eudes et Grégoire...

Cette fillette va devenir femme et nous suivons l’évolution de ses sentiments, de ses douleurs avec la perte de son père alors qu’elle n’a jamais vécu avec sa mère, de ses premières souffrances et humiliations de femme jusqu’à la découverte de l’amour.

Après l’exil, la recherche d’ancrage, d’amour, de repères, de sécurité et de confiance en l’autre se fera peu à peu. Beaucoup de tendresse, de délicatesse et de merveilleux pour décrire la relation forte entre une fille et son père, la quête d’amour, les douleurs de la vie qui agissent tels des rites initiatiques pour s’ouvrir vers les possibles d’une existence indépendante.

Ce personnage sans nom, ce personnage écrit au « je » découvrira-t-il enfin ce nom qui lui permettra d’exister aux yeux des autres et à ses propres yeux ? Accompagnée par Zénobie, la Reine de Saba, cette petite punaise blanche pourra-t-elle exister ?

« – La vie est revenue en toi. Malgré toi. Vivre, c’est accepter le risque d’avoir mal, vivre, c’est accepter de perdre. Mais vivre, c’est accepter aussi le risque de ressentir du bien, du doux, du beau. Tes rêves sont un héritage précieux. Indispensable. Un jardin. Ils t’ont permis de continuer à exister. À résister à la trop grande horreur, à la trop grande douleur. À la solitude, à l’abandon. Mais ils ne suffisent pas. Que tu le refuses ou non, tu as grandi, ton corps a grandi, tes désirs aussi. »

Ce roman est un enchantement à la limite du rêve et de la réalité pour exprimer l’essentiel de ce que nous n’osons pas toujours dire.

Brigitte Aubonnet 



Retour
Sommaire
Lectures









Editions
Héloïse d'Ormesson
180 pages
17 €


Vous pouvez lire
sur notre site
des articles
concernant
d'autres livres
du même auteur :

La croqueuse

Bilquis