Retour à l'accueil






Recueil collectif de nouvelles


Pas de travail qui vaille



Le monde du travail est parfois redoutable. Dix écrivains nous en parlent et nous présentent les différentes facettes de ce qui envahit les vies et parfois la retire. Un très bel équilibre existe dans ce recueil de nouvelles qui est le résultat d’une collaboration entre les étudiants de l’Ecole Estienne qui préparent le Diplôme des Métiers d’art en Illustration et en Typographisme, les étudiants du BTS Editions et l’Atelier du Gué. Les textes sont courts et percutants avec des voix différentes pour décrire avec cohérence le monde terrible du travail qui peut détruire les travailleurs plus qu’il ne les enrichit.

Pour travailler le look est essentiel. Il devient obligatoire de rentrer dans les normes définies par la rentabilité. Les codes sont stricts, il faut être convaincant, sexy, jeune. Isabelle va en faire les frais et cela va bouleverser sa vie.
Travailler et devenir mère est souvent incompatible. Comment vouloir accéder à un poste important si l’on n’est pas complètement disponible pour le travail ?
Etre caissière exige de sourire aux clients. Et si cela devenait une maladie professionnelle ?
Que faire quand l’on perd son travail, sa femme ?
Etre camionneur n’est pas toujours un travail facile. Se retrouver seul, ne pas avoir choisi son métier, subir le rythme infernal du travail tout cela mène à la désespérance.
Une usine qui fonctionne devient de plus en plus rare. Les locaux des usines deviennent plutôt des sites archéologiques à visiter.
Comment faire pour récupérer du temps libre quand on est dévoré par le travail ? Les solutions sont parfois radicales.
Ne pas s’aliéner au travail et faire ce qui plaît, peut-être un rêve de jeunesse ou un projet de vie. Dans les pays « dits riches » les êtres humains sont de plus en plus sacrifiés au profit du capital.

Beaucoup d’ironie et de critiques des dysfonctionnements actuels du monde du travail, avec des écritures différentes, existent dans ces nouvelles. Une cohérence et un ton caustique se dégagent de ce recueil qui se lit avec beaucoup de plaisir sur un sujet qui nous concerne tous et qui soulève tant de questions en ce moment. Cela permet aussi de découvrir des écrivains dont les parcours sont présentés en fin d’ouvrage.

Les illustrations en noir et blanc sont originales, décalées, variées pour exprimer l’angoisse, l’aliénation, les pièges du travail. De la photo montage, au dessin stylisé, de la peinture à l’utilisation d’une marionnette… les illustrations sont bien en écho avec les textes.
Un bel ouvrage. Une belle unité autour d’un thème. Une belle diversité de voix.

Brigitte Aubonnet 
(20/04/10)    



Retour
Sommaire
Lectures










Atelier du gué

96 pages, 14 €





Nouvelles inédites
de
Lika Spitzer
Michel Calonne
Georges Flipo
Franck Garot
Jean Pézennec
Dany Grard
Sophie Stern
Fabrice Marzuolo
François Teyssandier
Guy Chaty