Cécile OUMHANI

Demeures de mots et de nuit
Peintures de Myoung-Nam


« Tes paumes lavées de larmes
Inscrites encore
D’images d’ailleurs
Et tu t’en vas
Sans pouvoir renier ce qui te blesse 
»

Cécile Oumhani poursuit son œuvre poétique, en parallèle aux romans, nouvelles et divers écrits de réflexions littéraires comme A fleur de mots présenté sur notre site.

Demeures de mots et de nuit est un recueil de poèmes qui viennent en écho à des peintures de Myoung-Nam Kim.

Les thèmes de la mère, du rêve, du silence, de l’oubli, de la nuit, du désir… sont au cœur de ce livre tout en délicatesse, douceur et tendresse comme le fait si bien Cécile Oumhani. La prose poétique alterne avec les poèmes.

Les peintures dans les tons marron, blanc, sépia nous mènent vers un monde rayé, fluide, lumineux où parfois se devine une présence humaine ou animale que l’illusion d’un regard nous révèle.

Des résonances se font entre textes et peintures : « Des femmes et des hommes marchent vers l’aube. Les traînes colorées de leur histoire s’attardent derrière eux. Elles se côtoient, se croisent, se mêlent sans se connaître. Eux-mêmes êtres fluides comme l’ombre avancent vers le jour, insaisissable sculpteur de ce qu’ils seront demain. »
De très belles phrases pour dire le ressenti : « Passés au prisme des reflets. L’autre en son même. Le même en son autre. »

Un recueil chargé d’humanité puisque les mots permettent les rencontres.
Ce livre a été écrit lors d’une résidence d’écriture en Lubéron et plusieurs textes ou poèmes sont dédiés à Kamila et Pierre, Monika et Lila.

Brigitte Aubonnet 
(14/05/06)    



Retour
sommaire
Poésie









Editions Voix d'encre
17€




Lire un entretien
avec Cécile Oumhani