Retour à l'accueil du site





Christian OSTER


Rouler



Rouler raconte l'histoire d'un homme qui prend le volant, un jour d'été à 13h30, et part vers le Sud. Il s'est fixé Marseille comme point d'arrivée, ville qui s'est imposée à lui davantage pour sa sonorité que pour sa réalité. Ce qu'il veut, c'est être seul mais les rencontres se multiplient malgré lui, comme si ce monde qu'il voulait déserter tentait de le retenir subrepticement, à travers des formes inattendues.

En chemin, il croise un cinquantenaire recalé au bac, un couple de hippies, une femme qui veut s'enfuir avec lui, un vieux camarade de classe qu'il aurait préféré éviter... Toutes ces rencontres le projettent dans des situations cocasses comme lorsqu'il se retrouve, apprenti maitre-nageur dans le "château" de son ami, une maison dans laquelle les hôtes viennent davantage par habitude que par plaisir.

Ce livre, non dénué d'humour, creuse les passages à vide, ces moments où l'on ne sait plus qui l'on est ni ce que l'on veut. Le narrateur se regarde agir avec distance, comme un somnambule : "Et donc je me suis dit que je m'étais égaré mais que ce n'était pas très grave. Qu'en gros il me suffisait de monter pour revenir sinon à ma voiture, du moins à la route. Incidemment, je me suis demandé ce que je faisais là, dans un trou au bord d'un torrent et loin de la lumière, qui ne se rappelait à moi que par des flaques espacées où se révélaient parfois des choses qui bougeaient vaguement dans l'humus."

Il se concentre sur les infimes préoccupations du quotidien qui permettent de ne pas se dissoudre totalement : "L'achat de mocassins, en quelque sorte, me semblait maintenant prioritaire, et, en passant par Eyguières, je pensais d'abord à son éventuel marchand de chaussures, abandonnant par avance l'espoir déraisonnable qu'il pût y en avoir deux, et que j'eusse pu me livrer à un luxe d'essais comparatifs."

C'est un livre qui sonne vrai, un livre sur le rien et sur la manière dont l'errance et les chemins de traverse permettent de redonner un sens à l'existence : "Plus exactement, j'ai fini par comprendre que ce n'était pas devant soi qu'il fallait regarder, mais sur les côtés, et à petite vitesse bien sûr, ce qui n'a pas empêché que, les lointains exerçant sur moi une attraction que ne parvenait pas à réduire mon esprit critique, c'est bien dans un de ces lointains que j'ai pris la décision de m'arrêter, en me disant, comme j'arrivais dessus, qu'il était impossible qu'il n'en restât pas quelque trace palpable, et que tôt ou tard mon regard reconquerrait ce qu'il lui semblait avoir perdu."

Christian Oster signe là un périple doux-amer qui ne peut manquer de séduire tous les lecteurs qui auraient eu, un jour, l'envie de partir pour changer de vie.

Enora Bayec 
(19/09/11)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions de l'Olivier

180 pages - 15 €








Christian Oster,
né à Paris en 1949,
est l'auteur d'une quarantaine de livres pour la jeunesse et pour les adultes. Il a obtenu le Prix Medicis en 1999 pour Mon grand appartement.