Retour à l'accueil





Barack OBAMA

Les rêves de mon père
L'histoire d'un héritage en noir et blanc


Ce livre a paru en 1995, réédité et corrigé en 2004 et en 2008, avant le 4 novembre 2008, date à laquelle Barack Obama est devenu le nouveau Président des Etats-Unis.

Après cette lecture, le regard du lecteur a changé – notoriété oblige – : enfin connaître le nouveau "maître du monde", l’homme le plus puissant de la Terre.

Il est certain qu’après avoir lu cette autobiographie, l’homme d’état n’apparaît pas (pas encore) mais l’homme tout court avec ses forces et ses faiblesses se révèle.
Extraits :
« La quête d’un garçon à la recherche de son père, le désir de trouver un sens utile à sa vie de Noir américain »
« Tu sais pourquoi elle a eu si peur cette fois ? [demande le grand-père parlant de la grand-mère maternelle d’Obama] je vais te le dire : avant que tu arrives, elle m’a dit que le mec était Noir… c’est ça la vraie raison… ces mots me firent l’effet d’un coup de poing à l’estomac… »

Ces deux extraits donnent le ton, on y découvre la difficulté, le complexe du Noir américain, la recherche de ses origines qui devrait lui apporter la reconnaissance, la fierté au même titre que les autres Américains.

Si ce livre est enrichissant c’est justement là, de découvrir la difficulté de se sentir autrement. La mondialisation n’est pas qu’économique, elle est aussi humaine, irréversible. La quête d’Obama que l’on suit jusqu’au fond du Kenya, la rencontre de la famille nombreuse, joyeuse, querelleuse, devient notre famille, on décide alors de rechercher aussi nos aînés, refaire notre arbre généalogique, d’aller au fin fond de la Bretagne ou d’ailleurs pour y retrouver la trace de nos ancêtres, comme l’a fait Barack Obama.

Avec 453 pages, c’est un beau volume mais surtout un bon livre qui laissera des traces et si en 2010 on ne devait lire qu’un seul livre, c’est celui-ci qu’il faudrait choisir : écrit avec sincérité par un homme de notre temps, profond, sensible, intelligent. Il devrait marquer notre histoire. Par le seul fait de son élection, il a déjà donné l’espoir à des millions de citoyens du monde.

En 1968, les jeunes criaient « on est tous des juifs allemands ! » (comme Cohn-Bendit), en 2010 les moins jeunes pourraient lancer le slogan « on est tous des noirs américains ! » comme Barack Obama.

Raymond Bernard 
(26/01/10)    



Retour
Sommaire
Lectures







Presses de la Cité

453 pages – 21 €

Traduction
Danièle Darneau






Points Seuil
, 2008
570 pages - 8 €