Dominique NOGUEZ

La véritable histoire du football
et autres révélations



Voilà un livre réjouissant, dans la lignée des critiques-fictions que Dominique Noguez avait initiées avec Les Trois Rimbaud aux éditions de Minuit en 1986. Réjouissant, parce qu’il fait la part belle à la littérature, au sens le plus noble du terme, sans se départir d’une certaine ironie et d’un goût prononcé pour les calembours, rejoignant par là l’inspiration d’un Alphonse Allais au meilleur de sa forme.

En quinze articles, Dominique Noguez nous fait croire à l’incroyable : comment Rimbaud a rencontré Lautréamont à la gare du Nord, preuves à l’appui ; comment le football (prononcez « fous de Bâle ») a été inventé par un certain Victor Pénard ; ce qu’il adviendra dans un temps proche du XXIIème arrondissement de Paris (quid du XXIème ?) ; ce qu’il faut faire si l’on veut passer (un peu) à la postérité ; ou encore, tout ce qu’il faut savoir sur « la traite des enseignants en Seine-Saint-Denis »…

Tout le plaisir du livre tient dans ce décalage entre des sujets complètement loufoques et un style d’écriture « sérieux » emprunté tantôt à la presse, à la critique universitaire la plus soporifique ou au genre de l’utopie (ne ratez pas l’article « Gouvernement d’union », évoquant la vie politique française en 2024, où l’on cherche à être plus centriste que le centre). Avec Dominique Noguez on retrouve le plaisir de s’instruire en s’amusant. Et surtout, de s’instruire de choses complètement inutiles, parce qu’elles sont imaginaires, mais donnent en même temps à penser sur l’époque qui est la nôtre.

Ainsi, dans l’article « Vivre la ville aujourd’hui », un pseudo-journaliste du Monde se fait l’écho en 2021 d’une pratique inquiétante dans les banlieues, « l’oreillage ». Comme son nom l’indique, il s’agit bel et bien de « couper au couteau à cran d’arrêt les pavillons auriculaires » de ses semblables, simplement pour le fun ! En guise de parade, la Préfecture de police recommande le port de la cotte de maille aux banlieusards et l’impose dans les transports en commun !

On aimerait lire plus souvent des articles comme celui-ci dans la presse. Cela augmenterait peut-être les ventes des journaux et dériderait nos contemporains. Ils en ont bien besoin. Si vous en connaissez qui font tout le temps la gueule dans le métro, recommandez-leur le dernier livre de Dominique Noguez.

Pascal Hérault 
(04/11/06)    



Retour
Sommaire
Lectures






Editions Gallimard
128 pages
13,50 €