Retour à l'accueil





Roland NADAUS


Prières d'un recommençant


Lecteurs qui suivez le travail poétique de Roland Nadaus, vous souvenez-vous qu’un précédent recueil, il y a quelques décennies, s’intitulait : Je ne tutoie que Dieu et ma femme (Jacques Brémond éditions) ; il nous prévenait que si, jusqu’à présent, Roland Nadaus nous parlait de l’amour pour sa femme, il y avait en attente cet autre amour, celui de Dieu. C’est ce que Prières d’un recommençant vient nous présenter. Dans son texte de présentation, Roland Nadaus nous dit que pendant des années d’action publique il se récitait quatre vers :

« Il faut toujours prier
comme si l’action était inutile
et agir comme si la prière
était insuffisante. »

Le recueil est un retour vers l’intériorité, vers la voie, vers la voix, qu’on l’appelle, selon qu’on soit croyant ou pas : Dieu ou Soi ; c’est un chemin unique, puisque chacun a le sien, indiscutable. Roland Nadaus vient nous dire son être intime, avec humilité et simplicité, dans une écriture très profonde où, s’il ne cache pas ses convictions, il laisse le lecteur entendre son propre chemin.

AU PETIT JOUR DU CHAQUE JOUR

Il faut se reposer du travail
il faut se reposer de l’amour
pour continuer d’aimer

– de toujours à toujours –

Ou encore celui-ci :

RÉCONCILIATION
Il faudra le temps d’aimer
le temps de se remettre en marche
et de se relever de soi
– de l’Amour désavoué –

Il y faudra
le temps du Temps
des prophètes
pas à pas pied à pied main à main
– malgré le Cœur désemparé –

Il y faudra tout l’Amour crucifié
pour renaître
pour se réconcilier
dans la Vie Ordinaire
– mais partagée –

Si Roland Nadaus m’a un peu surpris par ce recueil ; passée la surprise, la beauté profonde de ce qui y est dit m’a touché, car tous les poèmes peuvent être entendus sous l’angle de la quête de l’être. La beauté des poèmes est saisissante, l’écriture y est sans concession, pas emphatique, mais d’une grande noblesse. Je ne peux m’empêcher de vous en donner un dernier extrait, cité en quatrième de couverture :

Par la Beauté
prier
jusqu’à l’Être

Cathédrale de mots
ou simple chapelle de silences

Prières d’un recommençant est une révélation, mais les poèmes viennent de si loin qu’ils sont à méditer. C’est ce qui arrive, une fois le livre fermé, on reste là à regarder la couverture et on entre en méditation sur ce que l’on a lu.

Gilbert Desmée 
(06/04/09)    



Retour
sommaire
Poésie









Editions de l'Atlantique

Collection Phoïbos
92 pages - 19 €







Roland Nadaus

a obtenu le prix international de poésie Antonio Viccaro décerné lors du Marché de la Poésie 2007, en association avec le Festival International de Trois-Rivières au Québec, dont il était l’invité à l’automne 2007.


Pour visiter le site
de Roland Nadaus :
http://rolandnadaus.
monsite.wanadoo.fr