Editions Motus

Collection
Mouchoir de poche

Christine FÉRET-FLEURY, Une nuit
La nuit, la plupart des gens vivent chez eux, tranquillement. Ils regardent dehors. Quand il fait froid, ils sont au chaud.
Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certains n’ont que le froid pour maison, dans la solitude et l’indifférence de tous. On ne voit pas toujours ceux qui vivent dehors, ils se cachent comme ils peuvent, ils se protègent, mais le froid est souvent plus fort qu’eux.
Christine Féret-Fleury d’une écriture très sobre et très juste décrit le quotidien de personnages qui ignorent tout du drame qui se passe au pied de leur immeuble. Des mots et des propos anodins prennent une tout autre dimension quand ils côtoient des problèmes vitaux.
Les illustrations simples et efficaces, réalisées aussi par Christine Féret-Fleury, ponctuent cette nuit où se déroulent les petits gestes et les pensées de chaque personnage comme si de rien n’était.
Il est nécessaire de rappeler par oral, par écrit, au cinéma, au théâtre… les dérives de notre société. Christine Féret-Fleury y contribue très bien car son texte, bien au-delà du fait divers, ouvre sur les véritables questionnements de société.




François DAVID, Au secours !
Le livre de François David se construit autour de quelques lettres, quelques mots et de leurs dispositions sur les pages. La typographie joue un rôle essentiel dans cet Au secours ! chargé de peur, de jeu et de bonheur.
La lecture est liée au dessin que représentent les lettres, aux intonations d’étonnement, de peur, d’humour, de joie. On découvre des mots inclus dans d’autres mots. Ils jouent entre eux et nous avec.
Une petite friandise à faire déguster aux enfants pour apprivoiser les mots et les livres qui parfois les effraient. C’est une peur qui finit très bien.

Brigitte Aubonnet 
(10/12/07)    



Retour au
sommaire
Jeunesse


Pour visiter le site
des éditions Motus :

www.editions-motus.com