NICODÈME & LEFÈVRE

Dossier Mørden


Pour ce premier volume de la collection Europa, la famille Cavendish s’est installée à Mørden, un petit port de pêche norvégien.
La mère, Tiphaine, (parfois surnommée Chouchen ou La Sardine) écrit des guides touristiques ce qui explique le nomadisme familial. Les enfants, Olivia et Jonathan, suivent leurs études par correspondance pour entrer respectivement en 3e et en 4e.
Quant aux pères c’est un peu compliqué mais Olivia résume bien la situation : « Mon vrai père... je ne l'ai même pas connu. II y a quatorze ans, il est tombé fou amoureux de Chouchen deux minutes et demie après l'avoir rencontrée dans un musée de Florence et lui a fait passer trois semaines de rêve. Au moment de la raccompagner à l'aéroport, il a bredouillé entre deux tourniquets qu'il vivait à Naples avec une femme qu'il adorait et avec qui il avait eu des quadruplés. Elle — Chouchen, pas la Napolitaine — est rentrée à Paris avec un kilo de Kleenex dans son sac et en se promettant de ne plus jamais tomber amoureuse. Un mois après elle a découvert que son Vittorio lui avait laissé un cadeau d'adieu — moi —, et six mois plus tard, au musée d'Orsay, elle a rencontré un Ecossais pure laine d'Édimbourg (Christopher Cavendish = Dad) et oublié ses bonnes résolutions. »

Pour le moment, « Dad » (surnommé aussi Fuseau-horaire ou L’étoile-filante) est à Dubaï pour y construire un immeuble haut comme deux fois la Tour Eiffel. Et voilà qu’à la télévision norvégienne, un flash d’infos montre un attentat contre un hôtel de Dubaï où résidaient des ingénieurs étrangers… Les deux enfant sont très inquiets et leur mère, en repérage pour son guide, n’est pas là pour les rassurer. Heureusement, Olrik, un voisin, arrive avec un téléphone portable à la main expliquant en anglais qu’il avait eu un message de leur mère indiquant que leur père n’avait pas été concerné par l’attentat et qu’il les rejoindrait bientôt.

Le message est rassurant mais pas le voisin. Il a un air assez terrifiant et au moment de partir il reçoit un SMS dont Jonathan parvient discrètement à lire le dernier mot : « killer ». Olrik serait donc un assassin…
Voilà le début d’une étrange histoire où les ados vont mener l’enquête pour confondre le tueur et identifier sa victime. Mais surtout sans en parler à leur mère qui, de toute façon, a trop de choses en tête pour les écouter…

Dès qu’on feuillette Dossier Mørden, une originalité saute aux yeux : l’alternance de chapitres sur papier gris et sur papier blanc. Le gris c’est le journal des ados, qui écrivent chacun leur tour un journal de bord sur le même cahier, ce qui donne un ton vif et plein d’humour à ces parties du livre. Le blanc, c’est la narration des auteurs qui apporte un regard plus extérieur sur les aventures de la famille Cavendish.

L’enquête se déroule parmi les élevages de saumons et permet une intéressante découverte de cette région de la Norvège.

Le deuxième volume est déjà annoncé : Deux morts à Venise. On retrouvera la famille Cavendish avec plaisir... Voilà une collection qui fait agréablement voyager les jeunes lecteurs, à partir de dix ans.

Serge Cabrol 
(11/07/07)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Editions Nathan
Collection Europa
240 pages - 12,95 €

à partir de 10 ans





Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant
les autres volumes
de la collection Europa :


Deux morts à Venise




Noirs complots
sur Bruxelles