*
Retour à l'accueil du site






Patrick LAPEYRE


La vie est brève et le désir sans fin



La vie est brève et le désir sans fin raconte l’histoire de Louis Blériot, un velléitaire, homonyme de l’aviateur. Prototype de l’antihéros, il est toujours à court d’argent, vivote de son travail de traducteur, est incapable de quitter sa femme ou de transformer la relation qui s’est instaurée entre eux.

La rencontre avec Nora, fulgurante, ouvre une brèche dans sa vie : « C’est à la fois quelque chose de très fort et d’inévitable. Ce qui l’étonne d’ailleurs ce n’est pas que ce soit aussi fort, mais que ce soit aussi inévitable ». Leurs rendez-vous sont des moments de grâce mais Nora est un être évanescent et singulier. Elle passe d’une vie à l’autre du jour au lendemain, sans préavis : tantôt à Paris avec Louis, tantôt à Londres avec Murphy.

Autour de Nora, les personnages traversent la vie comme des fantômes : « Une fois calé sur sa chaise, Murphy Blomdale reste un long moment prostré, jambes étendues, le doigt inutilement appuyé sur la touche de son portable, les yeux perdus dans le vide, aussi dépourvu de ressources qu’un homme attaqué par le non-être ». Perdus dans leurs souvenirs, trompés par l’ombre de l’éternelle évaporée, ils apprivoisent la douleur et la solitude : « Il suffit à présent d’un rêve, d’une simple perturbation, d’une petite confusion d’esprit le matin pour qu’il ait aussitôt le sentiment de s’effriter comme si la solitude l’avait rendu poreux » en attendant qu’elle revienne et que tout recommence indéfiniment.

C’est un livre sur l’attente et le désir, intimement liés. Patrick Lapeyre crée un monde flottant entre la réalité et la rêverie et on se laisse porter par l’histoire de ces êtres en quête d’un désir incarné qui rendrait les actes de leur vie moins irrémédiables : « Tous les hommes ont la nostalgie de ce temps énorme où la vie avait encore l’élasticité du possible. »

Enora Bayec 
(19/10/10)    



Retour
Sommaire
Lectures










Editions P.O.L.

352 pages - 19,50 €

Prix Femina 2010


Photo © P.O.L.
Patrick Lapeyre, né en 1949, est l'auteur de sept romans. L'Homme-soeur a obtenu le prix du livre Inter en 2004