Vinciane BLANC (texte)

Elisabeth PIQUET (illustrations)

Jardin médiéval


« Notre compagnon de voyage s’appelle Ugo. Il vit dans une ferme avec ses parents Orcel et Yolande, ses deux frères Pascal et Jehan, sa sœur Delphina. Orcel est paysan. Il possède un champ et une maison qu’il a reçus de son père. Le seigneur du lieu, Bertrand Le Vaillant, vient de lui confier la tâche de cultiver les terres de son frère aîné et de sa famille, tous emportés par la peste. »

Et nous voici embarqués sur les traces d’Ugo pour une découverte de la nature au moyen âge, de toutes les ressources qu’elle fournit et des relations étroites que l’homme entretenait avec la terre, les plantes et les animaux en ces temps anciens où les hypermarchés n’existaient pas.

L’iconographie est magnifique et chaque double page recèle des trésors.

« A l’origine de ce livre… des livres, des enluminures, des peintures, des dessins, un jardin, celui du Prieuré de Salagon. »

Le vocabulaire est clairement et simplement expliqué, les illustrations représentent à profusion les plantes, les outils, les travaux des champs et toutes les activités de l’époque liées aux produits de la nature.
Au fil du récit, on trouve aussi bien le menu d’un pique-nique que la recette de la pomme de paradis, la description d’un marché ou la visite d’un herbularium.

Un très bel ouvrage où les lecteurs découvriront des merveilles à chaque page en suivant les aventures de leur ami Ugo. A la fois documentaire et court roman, un livre aussi joli que passionnant.

Serge Cabrol 
(09/06/08)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Le Sablier Éditions

Format 25 x 19
32 pages - 14 €



Un grand poster présentant le château,
la ville et les jardins
est offert avec le livre.