Retour à l'accueil du site






Mary LONDON, Meurtre anglais à Deauville


Lord Hamilton était heureux dans sa somptueuse villa de Deauville, entouré de ses amis – une artiste peintre et un poète qu’il entretient grassement malgré la piètre qualité de leurs prestations –, de son épouse, la belle lady Karen, une ancienne comédienne qui aime déguster des cocktails au bord de la piscine, de son fils qui ne fait que boire et jouer au casino, de son fidèle majordome, le rigoureux Archibald Morgan, et de la jeune et sérieuse secrétaire, Mary Upton.

Heureux certes mais un peu inquiet puisqu’il a invité Sir Malcom Ivory, l’enquêteur proche de Scotland Yard, sous prétexte de lui montrer un livre rare.

Et il a bien raison d’être inquiet parce que la jeune secrétaire est retrouvée sur la plage un couteau planté dans le cœur avant même l’arrivée de Sir Malcom. Et les jours suivants les choses ne s’arrangent pas vraiment puisque Lord Hamilton est retrouvé mort dans son lit.

La commissaire française chargée de l’enquête est ravie de la présence de Sir Malcom, allant jusqu’à dire : « Je crois, voyez-vous, que seul un Anglais peut comprendre un autre Anglais ». Et c’est vrai que tout est très british dans cette villa, au point qu’on se croirait dans un roman d’Agatha Christie. Depuis le huis-clos, où chaque personnage peut être l’assassin, jusqu’à la réunion finale de tous les protagonistes où Sir Malcom révèle l’identité (et le mobile) du coupable.

Cette enquête de Sir Malcom Ivory est le dix-huitième livre de la série publiée aux éditions du Rocher.

Serge Cabrol 





Certaines enquêtes de Sir Malcom Ivory
ont été reprises en Pocket :

Un crime sans assassin

Le mort de la Tamise

Le crime du corbeau

Un crime chinois

Un crime trop parfait


Retour
Sommaire
Noir & polar






Editions du Rocher
230 pages
16,90 €



Ces ouvrages sont traduits de l'anglais par Jean-Paul Baudricourt





Editions du Rocher
223 pages
16,90 €