|
|
Yves HUGHES
Train mystère
Violette, une fillette de 9 ans, voyage vers la Corse à bord d'un cargo avec son grand-père, Pounet, ancien cheminot breton.
Des incendies ont ravagé les forêts corses et ont détruit un hangar contenant des trains. Le vieil autorail A2E diesel, autrefois conduit par Pounet, a été réquisitionné pour faire face à la demande importante en cette période estivale.
Tous les trois ont fait le voyage depuis la Bretagne et embarqué à Marseille sur un cargo.
Pendant la nuit, Violette aperçoit une lueur dans le train et s'y aventure. Sous un siège, elle découvre un mystérieux sac à dos. La porte du train s'ouvre, des cris retentissent…
Je me penche par l'ouverture de la porte de la locomotive. Aucun signe de vie sur le pont du cargo. Mes yeux cherchent à percer la nuit. L'obscurité est si vaste et si profonde qu'on ne sait pas si on navigue sur la mer ou dans le ciel. Je ne vois que les ombres des grands conteneurs, et puis la masse gigantesque de la passerelle que la lune projette sur le pont.
Un cri retentit.
Il vient du fond du train.
Un hurlement inhumain.
C'est à ce moment-là que je distingue des taches sur le pupitre de commandes. Elles n'y étaient pas tout à l'heure. J'en suis certaine. Et je suis certaine aussi que ce sont des taches de sang.
Le lendemain, le sang et le sac ont disparu. Le train est mis sur les rails pour transporter des voyageurs. Violette se demande si elle n'a pas rêvé. Existe-t-il des fantômes de train ? A-t-elle trop d'imagination ?
Des mots spécifiques à l'univers du train sont expliqués en bas de page.
Roulant: conducteur de train.
Bogies: chariot à quatre roues sur lequel est articulé le wagon pour prendre les courbes.
En fin d'ouvrage, des jeux variés de lettres, de nombres et de discrimination visuelle en relation avec le thème sont proposés pour continuer à s'amuser.
Un vrai polar pour jeunes lecteurs, original et agréable à lire, dans lequel on découvre l'univers des trains et des paysages corses.
Une invitation au voyage, poétique et colorée.
Cécile De Ram
(05/03/10)
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Gallimard Jeunesse
Voyage en page
96 pages - 2,55 €
Illustrations de
Marcelino Truong
Dans la même collection :
Arthur Conan Doyle
Le pouce de l'ingénieur
|
|