Retour à l'accueil





Gildard GUILLAUME

Qu'un sang impur...


Le roman est partagé en trois parties, Préparation, Exécution et Expiation, autour de la première semaine de septembre 1792, connue sous le nom des "Massacres de Septembre". Les rumeurs d’un complot interne ("le complot des prisons") ainsi que l’éventualité d’une répression et de massacres perpétrés par des royalistes ou leurs alliés depuis le début de l’été 1792 ont conduit des centaines de personnes (les "septembriseurs") dans les prisons de Paris pour en tuer les occupants. On estime à 1300 le nombre de morts à Paris pendant ces quelques jours.

C’est dans ce contexte dramatique et violent qu’on suit Yolande de Kérodret, un beau personnage, une jeune femme passionnée et courageuse. Depuis 1787, elle est dame de compagnie de Léontine de Saint-Merri, comtesse de Bressé, qui a été elle-même dame de compagnie de Madame Adélaïde, l’une des filles de Louis XV.

Lorsque s’ouvre la première partie du livre, les deux femmes mènent une existence paisible à Paris. Yolande est courtisée par Bernard de Fleurimont mais elle a du mal à lui faire comprendre « qu’une cour perd en épaisseur ce qu’elle gagne en longueur ». Les rencontres se succèdent, s’éternisent, mais il ne se passe jamais rien…

Lors d’un dîner en septembre 1791, Yolande rencontre Jean Lehalleur, un ami d’enfance de Danton. Il est plus direct que Fleurimont et un grand lit en acajou les accueille rapidement.

Philippe de Kérodret, l’oncle de Yolande, qui a été directeur spirituel d’un couvent de religieuses, heureux de la tenue des Etats Généraux en 1789 et favorable aux débuts de la Révolution, se retrouve maintenant, compte tenu des nouvelles lois, réfractaire, insermenté et non jureur. Il est, à ce titre, arrêté et emprisonné à l’église des Carmes.
Son neveu, Loïc, le frère de Yolande, veut le faire évader tandis que Yolande essaie d’obtenir sa libération par Jean et Danton.

Gildard Guillaume nous fait vivre au plus près, jour après jour, l’effroyable semaine de septembre 1792 aux côtés de ses personnages pris dans la tourmente de l’Histoire, entraînés par l’angoisse et l’exaltation.
Un roman terrible et palpitant, construit sur une solide documentation, qui nous plonge dans l’horreur et le sang mais nous fait aussi partager l’enthousiasme et la passion de ses jeunes héros.
Une fois le livre terminé, on reste tout abasourdi, comme devant une boîte de Pandore ayant libéré tous les maux de l’humanité, et on ne peut s’en détacher que pour glaner ici ou là (sur Wikipédia, par exemple) quelques informations complémentaires sur les Massacres de Septembre et les Septembriseurs.

Serge Cabrol 
(11/01/10)    



Retour
Sommaire
Lectures










Éditions Albin Michel

430 pages – 21,50 €







Gildard Guillaume,
né en 1949, avocat et administrateur de l’Institut Napoléon, est l’auteur de plusieurs romans historiques.









Visiter la page des
Massacres de Septembre
sur Wikipédia