Manga

Sony Chien-Fou, qui a quatorze ans et quelques problèmes psychologiques, rencontre de bien étranges personnages dans les couloirs de l’asile.

L’équipe soignante, tout d’abord, avec Donald Doc, le médecin, alias Donald le Connard, Popeye, le garde-malade musclé, et Estelle, l’infirmière toujours armée de sa seringue tsé-tsé.

Parmi les pensionnaires, il y a Saint-Glinglin qui a mis le feu à une église et ne quitte plus son album de Petit Ours Brun qu’il confond avec la Bible ; Meuh-Meuh, une fille énorme qui salive dès qu’elle a faim et tout ce qu’elle voit lui donne faim ; Couchelevent qui raconte n’importe quoi et s’invente des aventures à n’en plus finir ; Morsac, qui répète à longueur de journée qu’il est le doyen de l’asile…

Sony, lui, passionné de manga, dialogue avec son samouraï imaginaire, Toshiro, qui le suit partout, prêt à dégainer son takana à la moindre occasion.

Et puis un jour, dans le couloir, Sony croise Yoo-Mi, la plus jolie fille qu’il ait jamais rencontrée. Coup de foudre. Mais Yoo-Mi a un petit souci : elle sombre dans le sommeil dès qu’elle ressent une émotion forte. Narcolepsie, selon Donald Doc !

Tout cela n’est pas simple ! Mais Guillaume Guéraud en fait un roman vif et fort, avec une écriture proche de la bande dessinée, émaillée de dialogues et d’onomatopées. On suit Sony Chien-Fou dans ses déambulations, ses émotions et ses délires, dans son irrésistible désir de vivre et d’aimer.

Un livre court que nombre d’ados devraient dévorer avec plaisir et curiosité.

Serge Cabrol 



Retour au
sommaire
Jeunesse



Guillaume Guéraud
Manga

Editions du Rouergue
Collection doAdo
104 pages - 7 €



Guillaume Guéraud a déjà publié six récits dans la collection doAdo, un roman dans la collection La Brune
et deux albums.
www.lerouergue.com