Retour à l'accueil





Frédéric GROLLEAU

Après, Tintin...


Est-ce un roman philosophique, un catalogue d’objets dérivés, une lecture psychanalytique de Tintin, un pamphlet ? Un peu de tout cela ce qui donne forcément un ouvrage inclassable. Voyons un peu.
Le narrateur est un collectionneur névrotique qui se prend pour un ardent défenseur de la mémoire d’Hergé, voire pour Tintin lui-même. Assisté de deux acolytes au moins aussi fêlés que lui, il a fondé le KOC (Khi-Oskh Club) dont le but est de punir ceux qui bafouent la mémoire de Tintin et de son papa, comme par exemple les auteurs d’innommables pastiches tels que Les sept boules de Kristell ou Tintin chez les rastas. Cela mérite-t-il la peine de mort ? Là n’est même pas la question.
Afin d’accomplir leur mission, notre trio convoque les spécialistes du genre, Pierre Assouline, Benoît Peeters, Michel Serres, etc. Dans l’aventure quelques-uns y laisseront la peau après avoir défendu leur point de vue avec une vigueur pourtant des plus respectables.

Sur ce fil se greffent d’autres éléments. Le catalogue d’abord, car tous les objets tintinesques qui constituent le fondement de l’existence du narrateur sont décrits par le menu, tarifs en euros compris. Direction la salle de bain où m’attend […] un bel ensemble orange 100% coton, 450 g/m2 en éponge bouclette douce et épaisse comprenant une serviette (dimension 100 x 50 cm) au motif Milou avec bande jacquard « Tintin et Milou » à une extrémité et son gant de toilette assorti (dimension 21 x 15 cm). Pour 10 €, je m’essuie chaque fin de semaine dans le visage de mes héros préférés. Fonctionnant comme un gag récurrent, ces énumérations nous rappellent à quel point Tintin est devenu une icône capitaliste et consumériste.
S’intercalent aussi des « Tintinades » constituées d’extraits d’articles de presse ou de blogs qui servent ou desservent les destinées du reporter le plus célèbre de la planète. C’est un personnage de papier ? Qu’importe, il fait toujours les pages culture du Monde ou de Lire.
Enfin, rappelons que Frédéric Grolleau est avant tout un philosophe ayant publié une dizaine d’ouvrages ; à ce titre, il nous offre une lecture freudienne de quelques personnages de la galaxie Hergéenne : Par exemple, la Castafiore parle sans arrêt pour ne rien dire, comme tous ceux qui ne veulent pas risquer d’être interrogés sur un sujet délicat auquel ils ne veulent pas répondre. Elle répond toujours à côté. Or, justement, n’est-ce pas là ce que fait toute personne qui garde un secret et désire ne pas en parler ?

Un livre très érudit et très rigolo qui réjouira les amis de Tintin mais surtout ceux qui n’aiment pas ce qu’en ont fait ses descendants qui n’ont hélas pas hérité de son sens de l’humour. Afin de cultiver le vôtre, n’oubliez pas de répondre au quizz en fin d’ouvrage.

Patricia Châtel 
(09/04/09)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions BOD

172 pages - 11 €









Frédéric Grolleau
est philosophe (auteur de plusieurs essais chez Ellipses), journaliste (La Recherche, Philosophie Magazine et Cause commune) et directeur de la rédaction du site www.lelitteraire.com.


Pour visiter son site :
www.fredericgrolleau.com