Paul FOURNEL

Chamboula


Quoi de plus beau qu’un arbre bourgeonnant au printemps. Voilà ce que nous propose Paul Fournel avec Chamboula son roman arborescent qui nous chamboule avec délices.

Au Village Fondamental, situé en Afrique, vivent paisiblement des hommes et des femmes. Chamboula, une superbe jeune femme, déploie ses charmes. Un réfrigérateur et une télévision arrivent et bouleversent la vie des villageois. Les blancs et leurs idées de rentabilité débarquent : « Certain de bientôt bâtir une ville immense, SAV organisa le travail des jeunes. On allait avoir besoin de main-d’œuvre formée. Il leur apprit à se lever tôt, à se coucher tard et à ne pas chômer entre les deux. Il leur enseigna le haut et le bas, la droite et la gauche, la verticale et l'oblique, le couvert et le découvert, l'aligné et le tordu, le dur et le mou, le fil à pierre et la brouette, la carotte et le fouet. On voyait son armada traverser le village en cadence à chaque heure du jour. L'informe pagaille des premières semaines prit petit à petit l'allure d'une possible armée. SAV rêvait d'un uniforme. »

SAV ("service après-vente") s’éprend de Chamboula. Boulot, lui, part du village et voudrait aller en France où l’accueil n’est pas toujours celui qu’il espérait. Un chassé-croisé d’espoirs, de réflexions, d’interrogations, d’émotions. Le chef du village a du mal à maîtriser toutes les évolutions. Nous suivons plusieurs personnages avec de multiples pistes de lecture. Une construction luxuriante et passionnante, une écriture vive et ironique, un rythme dynamique nous portent sans lassitude d’un personnage à l’autre, d’une vie possible à une autre.

Un texte où l’humain se déploie dans toute sa magnificence ou toute son horreur. La bêtise humaine et bien des maux des sociétés dites "primitives" et de celles soi-disant "développées" sont épinglés. Où est l’intelligence du monde ? Elle se niche de part et d’autre des limites d’une case, d’une maison, d’un village, d’une ville, d’une mégapole, d’un pays. L’intelligence humaine est inégalement répartie en chaque être et ne se situe pas toujours là où l’on dit qu’elle est.

La construction du roman en chapitres courts nous révèle les vies réelles ou imaginaires de plusieurs personnages qui demeurent soit dans le village africain soit en France. C’est une réflexion sur la vie personnelle et sociale de chacun ainsi que sur les orientations politiques. Le ridicule de notre civilisation apparaît bien quand les blancs veulent installer un monde "évolué" et moderne dans le "Village fondamental". Où est vraiment le progrès ? Les Africains s’interrogent sur les contradictions entre leurs coutumes passées et les exigences du présent : « Puisqu'il était désormais investi de la totalité des pleins pouvoirs, le Chef, assis à la table d'honneur, n'eut aucune réticence à signer les accords avec SAV. Il fut décidé dans la foulée que les nouvelles élections auraient lieu un mois plus tard à peine. Elles seraient démocratiques, sous surveillance militaire, et elles recevraient des superviseurs étrangers pour juger de leur conformité aux usages internationaux.

Entendant cela, un candidat se déclara immédiatement candidat, ce qui surprit le Chef, qui était élu de droit et qui lança ses hommes dans une bagarre préliminaire préventive et démocratique. 
»

Chamboula est un roman drôle, riche et très profond car il pose des questions essentielles sur l’évolution des relations avec les pays d’Afrique. L’humour y est aussi très présent dans la tradition de la littérature oulipienne puisque Paul Fournel préside l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) lieu où s’allient la littérature et le plaisir des jeux avec les mots et les structures.

Brigitte Aubonnet 
(04/09/07)    



Retour
Sommaire
Lectures









Editions du Seuil
343 pages - 20 €







Né à Saint-Etienne
en 1947, président de l'Oulipo, Paul Fournel a été éditeur et attaché culturel. Romancier, nouvelliste, poète, il a publié de nombreux ouvrages pour les adultes et la jeunesse et reçu plusieurs prix dont la bourse Goncourt de la nouvelle (Les athlètes dans leur tête, 1988) et le Renaudot des lycéens (Foraine, 1999).



Vous pouvez lire
sur notre site

un entretien
avec Paul Fournel


et
des articles concernant
d'autres livres
du même auteur :

A la ville comme
à la campagne


Méli-Vélo