Claire FOURIER

Jours écrits en hiver
Haïku qui n'en sont plus



D’une chose insignifiante
comme il y a lieu
de faire une histoire !


Voici une troisième saison de haïku pour Claire Fourier. C’est l’hiver, source d’inspiration depuis des siècles pour les poètes japonais. Mais pour notre poétesse bretonne, toujours prompte à brouiller les pistes, c’est la saison du doute, du repli sur soi façon cocooning ; d’où peut-être ce sous-titre mystérieux Haïku qui n’en sont plus.
Boudant les contraintes les plus criantes, Claire Fourier confirme avec espièglerie que le haïku n’est pas qu’une composition de 17 syllabes sans ponctuation, prononcées comme on souffle une fleur de pissenlit fanée. Des maîtres en la matière ont écrit le plaisir d’uriner dans la neige ; mais le maître est ici une maîtresse qui choisit de célébrer l’intime plutôt que l’instant et joue à bouleverser les règles.

Sur la corde à linge
ma petite culotte a gelé
vivement que je l’enfile !


On retrouve la femme qui est au cœur du recueil comme s’il s’agissait d’une héroïne de série. Et même si le froid hivernal ravive le sentiment de solitude et les angoisses, il est vite rattrapé par l’humour distancié et les clins d’œil impudiques qui s’expriment au gré des quelques six cents poèmes qui composent l’ouvrage. Entre tasses de thé et verres de Saint-Amour, son regard se redéploie irrésistiblement vers les autres avec acuité et tendresse. Et déjà elle guette le printemps.

Cuve des saisons !
j’y puiserai encore
n’épuiserai jamais


Claire Fourier n’écrit pas que des haïkus. Depuis 1996 elle a publié romans, récits, nouvelles soit une quinzaine de livres chez divers éditeurs (Actes Sud, Bartillat, Jean-Paul Rocher). L’un de ses romans Métro ciel a été réédité chez Babel en 2006.

Patricia Châtel 
(21/04/08)    



Retour
sommaire
Poésie







Ed. Jean-Paul Rocher
20 €






Claire Fourier






Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
du même auteur :

Le temps de le dire

Taches de rousseurs