Retour à l'accueil du site





Jean FOUCAULT

Éloge de la betterave



J'avais eu l'occasion de voir une exposition de photos de betterave à sucre réalisées par Jean Foucault : ces photos représentaient toute une variété d'animaux divers. Autrement dit, avec ses photos, Jean Foucault nous emmenait dans son monde à lui.
C'est donc avec une grande curiosité que j'ai ouvert ce recueil de lui sur la betterave et retrouvé des visions comme dans les photos :

Quand on reste un certain temps
Près des betteraves
Et qu'on les regarde une à une
On voit toutes sortes de monstres
Monstres à trompe et à hanches
Monstres doux pourtant
Les yeux cavés parfois

Et ici ou là,
Que l'on peut entendre
Malheureusement si rarement
De magnifiques spécimens
De betteravopithèques à bec
Les petits sont au nid
La mère veille.

Jean Foucault nous emmène dans des territoires, dans des jeux de comptines ou dans le volcan de la Sucrière. Il sait nous garder vigilants à la lecture, en nous faisant naviguer en différentes périodes :

Betteraves de Picardie
Unissez-vous

Indignez-vous

Vous ignorez tout encore
De la force que vous représentez.

Ah ! si tous vos tas
Voulaient s'donner la main !

Dans l'écriture de Jean Foucault, il y a des images qui me font penser à du surréalisme. Il y a une truculence des mots qui font choc et s'inscrivent dans notre mémoire. Soit l'écriture joue au slogan, soit elle joue métaphore pour mieux nous retourner et emmener loin. Il donne l'impression d'une écriture simple, mais ce n'est qu'une impression, car en y regardant bien, c'est le travail réalisé qui donne cette simplicité.

Si les betteraves sont les étoiles filantes
De la terre
Combien doit être majestueuse
La comète sous nos pieds
Dont elles se sont détachées…

Laissez-vous prendre à cette poésie, elle vous emportera dans l'univers imaginaire d'un être qui a gardé un regard sur tout ce qui l'entoure. C'est ce que j'ai fait et le voyage en "Betteravie", en "bettàvivre", en un monde féérique où la sucrerie est à la fois la douceur en bouche et l'usine où le sucre est créé… Dans un monde de poésie qui revisite à la fois l'histoire et le temps présent.

Gilbert Desmée 
(25/07/12)    



Retour
sommaire
Poésie









Editions Henry

Collection
La main aux poètes
100 pages - 6 €