Pierrette FLEUTIAUX, Les Amants imparfaits



Les Amants imparfaits est un superbe roman qui navigue au plus profond des êtres dans leurs facettes complexes et étonnantes. Raphaël, le narrateur, nous emmène dans son passé. Il analyse les raisons et les sentiments qui l’ont conduit à se lier d’une très grande amitié avec deux jumeaux Camille et Léo. Ils vont vivre ensemble de grandes émotions. Le double, le trio, le dédoublement, la tierce personne absente et la tierce personne trouvée se mêlent dans l’ambiguïté d’un kaléidoscope d’amour et d’amitié.

La gémellité comprenant le masculin et le féminin accentue l’ambiguïté : « Où étions-nous ? Chez eux, chez moi, dans la rue ? Je ne revois rien. Rien que mon angoisse et un étrange bonheur. Camille me parlait, me parlait vraiment, et Léo était venu de mon côté, un peu, mais bien assez déjà. La fine membrane qui les encerclait s’était rompue : cela bougeait à l’intérieur, et ce qui faisait bouger tout cela, c’était moi. »

Les allers et retours entre le passé et le présent nous ballottent dans une complexité riche mais nous ne nous perdons jamais dans le roman, dans les différentes périodes de la vie qui vont conduire ces trois êtres à de douloureux moments mais aussi à des instants de magie dans l’échange et la communion.

Une certaine folie des jumeaux leur permettra de vivre hors du commun. L’écriture joue aussi un rôle au fil du roman puisque le narrateur participe à une réunion d’écrivains ce qui l’incitera à écrire. Comme dans plusieurs des précédents romans de Pierrette Fleutiaux le rapport à un psychanalyste va ponctuer le récit.

Un pur moment de bonheur, du grand art pour ce roman d’analyse et d’émotion. C’est l’occasion aussi de découvrir un étonnant phénomène médical à l’origine de troubles de l’identité. L’écriture romanesque et passionnante de Pierrette Fleutiaux nous guide dans cet intime surprenant avec beaucoup de grâce.

Brigitte Aubonnet 



Retour
Sommaire
Lectures





Editions Actes Sud
312 pages
19,80 €

Pour visiter le site de Pierrette Fleutiaux :
www.pierrettefleutiaux.com